Le Bois de Bernouville

Entre Varengeville-sur-Mer, célèbre pour son église entourée de son cimetière marin, et le port de Dieppe, le bois de Bernouville s’étend sur les contreforts de la vallée de la Scie autour des ruines du château fort des comtes d’Hautot-sur-Mer.

L’Espace Naturel Sensible du Bois de Bernouville se situe sur la commune d’Hautot-sur-Mer et s’étend sur 59 hectares.

Un peu d’histoire…

Le site abrite les ruines et les douves du château fort fondé au XIe ou XIIe siècle. Les fouilles organisées sur le site de 1992 à 1994 ont révélé les fondations de l’édifice ainsi que quelques objets particuliers tels que les céramiques et les carreaux de pavages.

Les ruines du château montre que la forêt n’existait pas à cet endroit,car ce site devait avoir une haute valeur stratégique comme poste de surveillance de la côte normande.

La forêt fut plantée au XIXème siècle autour des ruines avec la mode des promenades romantiques.

 

 

La forêt littorale

Grâce à son humus doux, on observe très fréquemment un tapis multicolore remarquable. Au printemps, on retrouve des primevères, jonquilles, jacinthes des bois et violettes dans le sous-bois. A l’automne on peut observer un tapis de myrtilles.

Le vallon drainé par les eaux de ruissellement du plateau est propice aux fougères; on en dénombre 13 espèces dont la scolopendre et le polystic à aiguillon. Ce site constitue d’ailleurs un habitat d’intérêt européen.

 

On retrouve également des espèces rares d’orchidées telles que l’orchis de Fuchs.

 

 

 

 

Ce bois est l’un des rares massifs forestiers du littoral haut normand avec une forêt de chênes et de hêtres.

 

Un sol acide

Au niveau du plateau, le sol acide accueille des châtaigniers, sorbiers des oiseleurs (typiques des sols acides des hauts de pentes). La répartition des espèces se fait en fonction de la nature du sol.

Toute la faune des milieux boisés est présente, on dénombre aussi pas moins de 5 espèces de mésange et des rapaces comme la chouette hulotte.

 

 

En lisières vivent des espèces remarquables telles que les tourterelles des bois, le rossignol, le rougequeue à front blanc et le roitelet triple-bandeaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*