Les bassins du port de commerce et de l’avant port de Dieppe

Situé au centre de l’axe Paris/Londres, d’accès facile, le port de Dieppe est au cœur d’une économie régionale dynamique et d’un marché de plus de 20 millions d’habitants.

Sa situation géographique est idéale pour une activité de commerce ouverte sur la Manche.

Un peu d’histoire

Les trois rivières de l’Eaulne, la Béthune et la Varenne se réunissaient en un estuaire commun. Le fond abrité de ce port naturel  profondément enfoncé dans les terres, a été le premier point fréquenté par les barques des Normands, les pêcheurs et les pirates.

Au milieu du XIème siècle, des pêcheries existent déjà dans ce bassin, et des salines installées à proximité seront longtemps exploitées.

Le port de Dieppe : un estuaire artificialisé

Composé de deux ports (intérieur + extérieur), il est accessible même aux grands navires (jusque 9 mètres de tirant d’eau) et permet l’accès rapide à la mer.

Le port de Dieppe a obtenu le label “Pavillon Bleu”  depuis deux années consécutives. La qualité de l’eau au niveau du port est surveillé régulièrement.

 

 

Ce bassin sert aussi de refuge pour les jeunes poissons marins tels que les mulets ou bars, qui trouvent dans les bassin un refuge et une eau plus riche en nourriture.

 

Un passage obligé des poissons migrateurs

Le bassin du port de commerce de Dieppe correspond au point de départ de la migration des poissons comme le saumon. En effet, c’est à cet endroit que la remontée vers la rivière de l’Arques se fait, au niveau du clapet à marées. Si le poisson n’arrive pas à passer ce bassin, il ne pourra pas migrer et donc ne se reproduira pas. Il est donc primordial qu’il réussisse pour pouvoir assurer la survie de l’espèce.

La régression de l’aire de distribution des poissons migrateurs est principalement du à la construction des ouvrages destinés à régulariser le débit des cours d’eau, à irriguer les cultures, à faciliter la navigation ou encore à produire de l’électricité. Ces ouvrages constituent des entraves à la libre circulation des poissons.

Afin de faciliter la circulation des poissons, l’eau doit être de la meilleure qualité possible et le passage facilité. C’est dans ce sens que les ouvrages comme par exemple les clapets à marée doivent être installés en prenant en compte le passage de ces poissons lors des migrations.

Des plans d’eau artificiels

Pour les oiseaux migrateurs, les bassins du port  apparaissent comme des plans d’eau où ils vont pouvoir se reposer quelques heures ou quelques jours pendant leur phase migratoire. Là encore, la qualité de l’eau est essentielle, la moindre pollution par hydrocarbure pouvant par exemple souiller le plumage et fragilisé l’oiseau pendant ce périple qui nécessite une énergie considérable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*