Situé en haut de falaise face à la Manche, le Bois des Communes est composé, sur plus de 5 hectares, de plusieurs types de boisements à l’intérieur desquels se développe une lande de très fort intérêt patrimonial, notamment par la présence d’espèces végétales remarquables.
Le Bois des Communes, propriété de la commune de Varengeville-sur-Mer est un Espace Naturel Sensible du département de Seine Maritime depuis 1993.
Un peu d’histoire…
Le Bois des Communes, était autrefois un lieu de pâture pour le bétail et aussi un lieu d’extraction des cailloutis du sous-sol qui servaient à différents travaux (routes, maisons…). L’extraction a d’ailleurs laissé des dépressions encore visibles aujourd’hui.
Avec l’arrêt de ces pratiques, le bois s’est réinstallé progressivement dans la lande et a entraîné la disparition des espèces végétales et animales caractéristiques. La restauration du site, débuté en 1993, a permis un retour progressif de la lande.
Le sous-sol acide et humide du Bois des Communes, original pour cette région, favorise une végétation particulière : la lande caractérisée par la présence de bruyère et d’ajoncs. Sur les secteurs humides de la lande, on rencontre la Bruyère à quatre angles.
Sur les zones plus sèches poussent la bruyère cendrée et l’Ajonc de Le Gall. Le bois de chênes, bouleaux et pins abrite des cuvettes humides et une fougère haute de 2 mètres, l’Osmonde royale. Cette fougère est protégée en Haute-Normandie.
La lande est le lieu de vie de nombreux insectes (criquets, sauterelles, papillons) et reptiles.
Le site possède également quelques mares temporaires qui permettent la reproduction des Batraciens (Tritons alpestres, Grenouilles et Crapauds communs) et des libellules (l’Agrion nain, l’Orthétrum bleuissant, le Sympétrum jaune d’or).