Les parcs et jardins

Les parcs et jardins représentent en France une surface d’un million d’hectares, c’est environ 4 fois plus que les réserves naturelles !  En raisonnant l’entretien de ces milieux qui n’ont pas de contraintes spéciales de productivité ou autres, c’est le maillon principal du principe de trame verte et bleue qui pourrait être représenté par ces parcs et jardins.

Distribués sur l’ensemble du territoire, même au cœur des villes, ces surfaces petites ou moyennes sont les lieux privilégiés pour des étapes plus ou moins longues entre deux milieux naturels plus importants.

 

Le potager naturel : pas de pesticide, des plantes variées et le jardin devient un écosystème très riche !

 

 

Opération « papillons des jardins »

Avec 165 000 espèces décrites, les papillons représentent environ 10 % des espèces animales connues au monde. Agents pollinisateurs, proies pour les oiseaux, les batraciens ou les chauves-souris, les 5 200 espèces de papillons (papillons de jour et papillons de nuit) de France jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de la nature.

La disparition des habitats (zones humides, prairies sèches), la raréfaction des plantes hôtes, les pesticides ou le changement climatique sont autant de menaces, dues aux activités humaines.

De nombreuses espèces disparaissent ou se raréfient.
En Europe, l’abondance des espèces de papillons vivant dans les prairies a été réduite de moitié en 14 ans…

 

 

Avec la raréfaction de leurs milieux de vie, le rôle des jardins dans la conservation des papillons devient aujourd’hui de plus en plus important.

 

Les jardins : un réservoir de biodiversité

Lorsque l’on parle de biodiversité, le jardin est rarement le premier milieu qui vient à l’esprit. Pourtant, ce milieu semi-naturel peut accueillir de très nombreuses espèces.

Certes, point de loup ni de cerf, mais toute la nature  dite « ordinaire » ou de proximité peut s’y retrouver. La liste est longue : oiseaux, papillons, abeilles, libellules, escargots, grenouilles, crapauds, lézards, orvets, lapins, hérissons… Sans oublier les plantes sauvages qui poussent au hasard d’une plate-bande, ou que l’on peut admirer dans les prairies fleuries ou les coins en friche.

En France, 89 % des foyers disposent d’un espace de jardinage lié à leur habitat principal : 61% ont un jardin, 43% une terrasse, 30% un balcon et 49% un rebord de fenêtre fleurissable. Ils ont cependant souvent perdu leur caractère sauvage et ne sont plus adaptés à la faune de «proximité » vivant autour des jardins.

Dans de nombreuses régions (en particulier dans les milieux agricoles ou les zones périurbaines), ils constituent pourtant les derniers espaces propices à la biodiversité et offrent un abri pour de nombreuses espèces animales et végétales (papillons, oiseaux, petits mammifères, insectes, plantes, etc.).
Si leur gestion est orientée en faveur de la biodiversité et qu’ils sont reliés entre eux, ils peuvent constituer un véritable réseau de jardins, dans lesquels plantes et animaux sauvages peuvent se reproduire, s’abriter, se déplacer ou se nourrir. Les jardins peuvent donc redevenir de véritables espaces dédiés à la biodiversité, et s’intégrer pleinement dans une trame de nature à l’échelle nationale.

Le jardin, vitrine du développement durable

Le jardin est un endroit où de nombreux enjeux environnementaux actuels peuvent s’illustrer : par exemple la consommation de l’eau pour l’arrosage, l’utilisation de pesticides nocifs pour de nombreuses plantes et animaux, qui peuvent polluer les eaux et être dangereux pour la santé, le recyclage des déchets ménagers et des déchets verts grâce au compost, etc …

Une évolution des comportements dans ces domaines, et l’encouragement à adopter des pratiques favorables à l’environnement dans les jardins, peuvent ainsi avoir un impact fort et favoriser le maintien de la biodiversité en France.

 

 

 

 

Pour participer vous aussi et aider les scientifiques à mieux connaître la richesse des jardins, vous pouvez recenser les espèces de vos jardins : www.vigienature.mnhn.fr

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*