La pleine mer

La Manche, aussi appelée « English Channel » communique avec la Mer du Nord et l’Océan Atlantique, un lien entre l’Europe du Nord et celle du Sud, c’est à ce titre un espace de migration majeur. Elle s’étend sur une superficie d’environ 75 000 km² avec une longueur de 500 km et une largeur maximale de 250 km. Les fonds les plus profonds atteignent les 170 mètres.

Le domaine marin dieppois n’excède pas 50 m de profondeur au large et 20 m sur la bande côtière.

Il existe de nombreux bancs de sable Carte mégaridesous-marins, pour certains de grande dimension, allongés d’ouest en est, parallèles les uns aux autres jusqu’à la côte. Ces bancs, appelés « ridins » ou « ridens » contribuent à réduire la profondeur de manière importante à certains endroits. Ces zones irrégulières favorisent une forte variation des courants marins qui induisent des habitats écologiques très diversifiés sur les fonds marins.

La Zone de Protection Spéciale Littoral Seino-Marin

La zone s’étend sur un peu plus de 70 km de linéaire côtier, depuis l’extérieur de la digue nord du port d’Antifer jusqu’au cap d’Ailly. A l’ouest de Veulettes sur Mer, le site comprend la bordure du plateau sur environ 150 mètres, la falaise, la plage, l’estran et s’étend jusqu’à la limite des 12 milles nautiques.

L’intérêt écologique majeur du site « Littoral Seino-Marin », qui justifie sa désignation dans le réseau Natura 2000, est la présence d’oiseaux marins d’intérêt communautaire en grand nombre, migrateurs pour l’essentiel.

Cette ZPS accueille 35 espèces d’intérêt communautaire en hivernage ou en migration.

En hiver, elle représente un intérêt national voire européen pour 8 espèces (grèbes, plongeons, alcidés…), puisqu’une grande part des effectifs français y hiverne.

Le littoral du Pays de Caux est un site d’importance nationale pour la migration des oiseaux marins. Les effectifs recensés en migration sont relativement importants, et l’ensemble des oiseaux migrants au large du Pays de Caux passe par la ZPS, notamment au niveau d’Antifer.(Sternes (caugek et pierregarin), les Fous de Bassan, les Bernaches cravants, les Mouettes (pygmées, tridactyles, mélanocéphales), anatidés et limicoles (canards et échassiers)).

Les mammifères marins

Depuis quelques années, la colonie de phoques veau marin est en expansion. De nombreux jeunes quittent la colonie à la recherche de nouveaux territoires. C’est lors de cette errance que la pleine mer est un lieu de passage essentiel pour eux puisque grâce à des suivis GPS, on a pu observer que ces jeunes pouvaient partir des côtes françaises vers l’Angleterre, revenir en France, etc…

 

La Manche est également une zone où évoluent dauphins, globicéphales, etc..

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*