Présentation

Le Conservatoire du Littoral

Le Conservatoire du Littoral acquiert ces terrains fragiles ou menacés. Des biens peuvent également lui être donnés ou légués. La zone d’intervention du Conservatoire est constituée principalement du littoral marin, des estuaires et des lacs de plus de 1000 ha :

Le conservatoire a deux compétences :

L’acquisition de terrains :

  • menacés par l’urbanisation, la parcellisation ou l’artificialisation,
  • dégradés et nécessitant une réhabilitation rapide,
  • fermé au public alors qu’il mériterait d’être ouvert à tous.

La gestion : même si le conservatoire délègue la gestion à d’autres partenaires, le Conservatoire intervient à deux niveaux

  • élaboration d’un plan de gestion qui s’appuie sur un bilan écologique et fixe les objectifs à atteindre pour assurer une préservation satisfaisante du site
  • réalisation des travaux de réhabilitation : fixation des dunes, ouvrages de gestion de l’eau…

En application de la loi de 1975, la gestion des sites acquis par le Conservatoire est confiée en priorité à une collectivité locale. Le Conseil général ou l’O.N.F. peuvent être co-signataires de ces conventions. Les Départements sont gestionnaires d’un tiers des sites du Conservatoire. Des associations, des établissements publics (dont les parcs naturels régionaux) ou quelques exploitants agricoles ont été retenus pour répondre à des situations locales particulières.

Natura 2000

Natura 2000 est un réseau européen d’espaces naturels ayant une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils abritent. La constitution de ce réseau a pour objectif de préserver la diversité biologique.

Le réseau Natura 2000 en Haute-Normandie est représenté par 34 sites naturels terrestres (3,6% de l’espace) pouvant être classés en 7 catégories d’habitats : Grottes à chauves-souris, zones humides, littoral, terrasses alluviales, coteaux calcaires, fleuves et rivières, forêts.

La Haute-Normandie est mieux connue pour ses enjeux économiques forts, pourtant, les originalités climatiques, la diversité de ses habitats et le caractère monumental de la vallée de la Seine lui confèrent une biodiversité remarquable. Le nombre d’espèces végétales est supérieur à celui de l’ensemble du Royaume-Uni. 60% de la faune vertébrée française et 40% des habitats d’intérêts communautaires se retrouvent en Haute-Normandie.

 

La biodiversité de Haute-Normandie doit l’essentiel de sa richesse à ses vallées (vallée de la Seine et vallées des petits fleuves côtiers), à la boutonnière du Pays de Bray et à son littoral. De fait, la plupart des sites Natura 2000 se situent dans ces espaces géographiques.

Directive « habitats-faune-flore »

La directive « Habitats, faune, flore » de 1992 a pour objectif la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages. Elle détermine la constitution d’un réseau écologique européen de sites Natura 2000 comprenant à la fois des Zones Spéciales de Conservation classées (ZSC) au titre de la directive  » Habitats  » et des Zones de Protection Spéciale (ZPS) classées au titre de la directive  » Oiseaux  » en date du 23 avril 1979.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*