L’anémone viridis

Anemonia viridis

drapeau-anglaisSnake-locks anemone anemonia sulcata verte


Embranchement
 : Cnidaires
Classe : Anthozoaires
Ordre : Actiniaires
Famille : Actiniidés

Origine des noms

Origine du nom français
Le nom « anémone verte de mer » est la traduction littérale du nom en latin Anemonia viridis.
Elle est parfois appelée ortie de mer à cause de ses tentacules urticants.

Origine du nom scientifique
Du latin anemonia = fleur et viridis = vert, de couleur verte.
Contrairement à une idée répandue, l’ancien nom sulcata ne fait pas référence au caractère comestible et succulent de cette anémone. En latin, sulcatus veut dire sillonné.

Description

Grande espèce atteignant 20 cm. Possède 150 à 200 tentacules non rétractiles, de 15 cm de long et très urticants. Ils sont verts roses, ou gris selon les algues symbiotiques, et souvent violets à leur extrémité.

Répartition géographique

Elle est présente dans la Méditerranée, l’Atlantique, la Manche.

Biotope

On la trouve couramment sur des fonds rocheux ou sur des substrats durs dans lesquels elle adhère par son disque basal. Les petits individus sont situés dans des creux ou anfractuosités en raison de leur faible musculature afin de résister aux vagues. Les petits individus peuvent aussi être fixés sur des algues ou sur des herbes marines. Étant une espèce qui aime la lumière , elle habite les sites plats de l’étage infralittoral (de la surface à 25 m de profondeur) de la Méditerranée et de l’Atlantique, jusqu’en Écosse. Elle peut former des colonies, et supporte les eaux polluées.

Alimentation

Elle utilise ses tentacules urticants pour capturer ses proies, les paralyser et les amener à la bouche. On a retrouvé dans son estomac des petits poissons, des mollusques et des crustacés.

Reproduction

La reproduction est généralement sexuée, les sexes sont distincts. La reproduction a généralement lieu en juin/juillet. Les larves obtenues après fécondation sont nageuses. L’anémone viridis peut aussi se reproduire de façon asexuée par bourgeonnement (formation d’un bourgeon qui donnera naissance à un nouvel individu) ou par scissiparité (fission longitudinale par le pied pour donner naissance à deux individus).