L’Association

Présentation de l’Association

L’E.S.T.R.A.N. est une association loi 1901 à but non lucratif qui a vu le jour le 20 mai 1987. Son objectif est de créer un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle dédié au littoral normand. Pendant cinq ans, les équipes de bénévoles vont travailler à la création d’expositions liées au monde maritime. L’ESTRAN Cité de la Mer voit le jour en juin 1993.
L’acronyme E.S.T.R.A.N. signifie Espace Scientifique et Technique des Ressources Aquatiques et de la Navigation. Mais le mot « estran » désigne aussi la partie du littoral alternativement couverte à marée haute et découverte à marée basse.
L’association est :
– agréée Jeunesse et Sports
– membre de l’AMCSTI (Association des musées de culture scientifique, technique et industrielle)
– affiliée à la ligue de l’enseignement et de l’éducation permanente
– membre de l’association loi 1901 « Cap sur Anita Conti ».

L’association ESTRAN emploie aujourd’hui plus de 40 salariés en CDI, CDD et emplois aidés. Ces salariés sont répartis sur trois structures :
– l’ESTRAN Cité de la Mer, espace muséographique avec aquariums qui accueille du public
– le Service Littoral
– le Pôle social

L’ESTRAN Cité de la Mer

Le 28 mai 1993, l’ESTRAN Cité de la Mer de Dieppe ouvre ses portes avec pour marraine Anita Conti, première femme océanographe. La mission principale de cette structure est la vulgarisation et la diffusion auprès d’un large public des richesses de notre patrimoine maritime.Les expositions permanentes s’articulent autour de quatre thématiques :- la construction navale- la filière pêche- l’environnement littoral falaises et galets- les aquariums d’eau de mer froide
L’ESTRAN Cité de la Mer accueille près de 40 000 visiteurs par an dont 30 % de public individuel, 10 % de groupes adultes, 55 % de scolaires et 5 % de visiteurs étrangers et de gratuités. Elle est ainsi au 5ème rang des lieux muséographiques les plus fréquentés de Seine-Maritime.

L’ESTRAN Service Littoral

En 1995, l’association se dote d’un pôle scientifique, l’ESTRAN Service littoral, qui travaille tout d’abord sur les macro-déchets et la pollution côtière. Très vite, le domaine de compétence s’élargit avec un programme de suivi de l’érosion côtière et ensuite de suivis physico-chimiques, de faune, de flore, en fonction des missions confiées.

Aujourd’hui, l’ESTRAN Service Littoral assure le nettoyage du port de Dieppe et de sept plages entre Le Tréport et Quiberville-sur-Mer. Il intervient sur l’entretien et l’aménagement de sites naturels et de sentiers côtiers. Il assure également un suivi scientifique du milieu naturel : recul des falaises, surveillance du développement des algues sur le platier rocheux, analyse des résurgences d’eau douce sur les plages). Ces missions sont effectuées en collaboration avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie, l’Université de Caen et les collectivités territoriales.

L’ESTRAN Pôle Social

Les chantiers d’insertion proposent un emploi à des personnes en situation précaire afin de les aider à se réinsérer dans la vie professionnelle. Chaque personne bénéficie d’un accompagnement personnalisé et des formations nécessaires pour acquérir une expérience.
– le chantier CIEEL : Chantier d’Insertion Estran Environnement Littoral
Ce service collecte les macro-déchets sur les plages entre Saint-Valéry-en-Caux et Veulettes-sur-Mer.
le chantier EMET : Entre Terre et Mer
Ce chantier s’articule autour de trois activités : l’accueil et la communication, la maintenance du musée et l’animation

Historique du Pôle Social

1998 : l’atelier d’insertion ESTRAN Hissons la Grand’Voile est créé. Cet atelier accueille quelques demi-journées par semaine des personnes afin de retrouver un rythme qui les rapproche du monde du travail.
2008 : une réflexion est entamée afin de proposer à ces personnes un réel retour à l’emploi. L’atelier d’insertion Hissons la Grand’Voile évolue pour devenir le chantier d’insertion CIEEL (Chantier d’insertion Environnement et Entretien du Littoral). Les personnes qui intègrent ce chantier se voient proposer un CDD et un accompagnement socio-professionnel qui leur permettent de rechercher un emploi stable.