Les sciences participatives

Aujourd’hui, les sciences s’ouvrent au public afin que petits ou grands, spécialistes ou débutants, chacun puisse apporter sa participation à l’amélioration des connaissances. Dans son jardin, sur la plage ou dans le moindre  coin de nature, tout le monde peut participer, il suffit de s’inscrire dans un projet, de noter ses données et ensuite de les transmettre, généralement en se connectant sur le site internet du projet.

Des dizaines de projets existent, nous vous présentons ici des projets grands publics auxquels nous essayons d’apporter notre contribution.

paon du jour
Papilon paon du jour, Inachis io

Nous essayons lors de nos activités de participer directement en récoltant et transmettant les données et également de jouer le rôle de relais, c’est à dire d’en faire la promotion, de les faire connaître et d’accompagner les personnes, écoles, etc… dans leurs premières participations.

Tout au long de l’année, nous vous proposerons des découvertes de ces projets, comment y participer, où y participer, etc…

Vous trouverez donc dans les fiches suivantes, la description de chaque projet, le lien vers le site national, les liens vers les pages de saisie, etc…

2 commentaires à propos de “Les sciences participatives

    • Bonjour,
      Il s’agit d’un paon du jour, un papillon très commun mais dont le suivi est très interessant pour connaître l’évolution de ces populations communes qui sont parfois peu étudiées.
      Je rajoute d’ailleurs l’identification sous la photo, merci de votre visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*