Les deux chantiers d’insertion de l’ESTRAN Cité de la Mer permettent aux employés en CDDI de réaliser des activités diverses pour une formation à des métiers différents : agent côtier, agent en espaces verts, agent de maintenance, agent d’entretien, agent d’accueil et animateur.
Entretien du littoral
Cette activité représente environ 50% du volume horaire pour les agents du chantier d’insertion.
Les missions accomplies sont :
- La veille anti-pollution : surveillance des échouages de déchets dangereux (boulettes d’hydrocarbures, fûts toxiques, objets à risques tels que seringues, mines, …) ; mise en place d’un périmètre de sécurité et alerte des services compétents.
- Enlèvement des décharges sauvages proches du littoral et nettoyage de plages.
Les ouvriers côtiers du chantier d’insertion « CIEEL », interviennent tout au long de l’année sur les plages de Veules-les-Roses, Saint-Valéry-en-Caux et Veulettes-sur-Mer. Les interventions de collecte ont été fixées sur un rythme hebdomadaire et aménagé pendant la période estivale (du 15 juin au 15 septembre) sur les plages des communes qui en ont formulé le souhait. Le chantier d’insertion « CIEEL » souhaite promouvoir un rythme d’activité « à la carte » pour les communes qui ont souhaité devenir partenaires de nos activités. La veille anti-pollution concerne principalement les échouages de boulettes et de galettes d’hydrocarbures issus de dégazages et de déballastages effectués illégalement au large par certains navires. L’alerte systématique des services communaux est alors une priorité.
Entretien de milieux naturels
Cette activité représente environ 50% du volume horaire des ouvriers côtiers du chantier d’insertion.
Les missions remplies sont :
- Entretien et aménagement de sites naturels communaux, de chemins de randonnée et de sentiers côtiers pédestres.
- Intervention encadrée de travaux sur le petit patrimoine bâti (en coopération avec les services techniques communaux).
- Intervention « à la carte » sur les activités « Espaces verts » avec les services techniques communaux (ramassage de feuilles, …).
Ces actions se font régulièrement tout au long de l’année et ponctuellement selon les besoins et les souhaits des communes. L’association et la coopération avec les services techniques communaux est un atout que nous développons sur l’ensemble des communes partenaires.
Travail en atelier
Selon les périodes et les besoin, le employés du chantier d’insertion « CIEEL » peuvent travailler le bois, bois flotté ou fabriquer des fresques, souvent en fonction des demandes du musée-aquarium de l’ESTRAN Cité de la Mer.
Accueil du public
Tout au long de l’année, 5 agents d’accueil travaillent en équipe afin de fournir le meilleur accueil possible aux visiteurs du musée-aquarium « ESTRAN Cité de la Mer ».
Entretien du musée-aquarium
1 agent d’entretien et 1 agent de maintenance sont employés en CDDI afin de tenir les locaux propres et fonctionnels pour le public.
Animation et sensibilisation du public
Au sein de l’équipe de l’ESTRAN Cité de la Mer, 5 à 6 animateurs sont employés en CDDI afin de répondre à la demande du public.