Sorties BioLit

Les algues brunes de nos estrans font l’objet d’un programme de recherche coordonné au niveau national par l’association Planète Mer.
A cette fin, un programme de sciences participatives, BioLit (pour Biodiversité Littorale) a été mis en place, permettant à tous les citoyens qui le souhaitent de récolter des données lors de leurs balades au bord de mer pour enrichir l’étude.
Relais local du programme BioLit depuis plusieurs années, l’ESTRAN Pôle Environnement dispose du matériel nécessaire à la réalisation du protocole, qui peut être prêté à toute personne qui souhaite s’investir par la suite.
Afin de prendre en main ce protocole et de découvrir les espèces méconnues de nos estrans, l’ESTRAN Pôle environnement propose durant tout l’été des sorties BioLit GRATUITES sur les estrans de la côte d’albâtre : calendrier des sorties

 

Durée de l’animation : 1h
Parcours : Dieppe, Puys, Pourville, Sainte-Marguerite
Horaires : 2h avant la marée basse
Public : de 15 à 25 personnes (dédoublement du groupe à partir de 30 personnes)
Matériel :appareil photos ou smartphone, bottes et coupe-vent
Déconseillé aux personnes ayant des difficultés à marcher.

 

Le site Internet BioLit www.biolit.fr permet à chaque observateur de saisir ses données, d’échanger avec les autres observateurs, d’améliorer sa connaissance du littoral et de s’informer des résultats du programme. De nombreuses ressources, dont des fiches pédagogiques issues d’un travail scientifique et collaboratif, y sont également disponibles (rubrique biolithèque)

 

Le protocole d’étude est simple et ne nécessite qu’une dizaine de minutes :
  • Lancer aléatoire d’un quadrat de 33cm de côté
  • Au sein de ce quadrat :
  •  Identification des algues brunes présentes et évaluation de la couverture algale
  •  Recherche et identification des gastéropodes présents dans le quadrat (consommateurs d’algues brunes, ou leurs prédateurs)
  • Chaque partie du protocole s’accompagne d’une prise de photos qui seront ensuite envoyées à Planète Mer pour validation des données soit par vous directement via votre smartphone soit par nous si vous préférez !
  • Cette opération peut être effectuée plusieurs fois sur un même site, sur plusieurs sites et tout au long de l’année.
BIOLIT, Pourville

.

 

L’expérience montre que les participants auraient besoin de trois sorties encadrées pour se sentir autonomes et réaliser seuls les actions BioLit. Il est aussi intéressant de cumuler les sorties BioLit avec d’autres activités comme une randonnée ou une journée d’entreprise. Enfin, l’utilisation de l’appareil photo comme instrument dans BioLit attire, notamment les plus jeunes !