Groupes scolaires

Pour vos sorties scolaires, ateliers pédagogiques, voyages éducatifs, l’ESTRAN Cité de la Mer vous propose un large panel d’activités, d’animations et de visites autour des différentes thématiques d’expositions et aquariums, ainsi que du littoral dieppois en général. Vous pourrez découvrir avec votre classe la construction navale, l’environnement littoral, la pêche, la chaîne alimentaire marine, les énergies marines renouvelables… sous la forme de visites, de réalisation d’ateliers, de sorties littorales, etc… !

Nous vous proposons des accueils de la simple animation d’1h30 jusqu’à l’organisation de séjours de plusieurs jours sous la forme de classes de découverte du littoral et de la mer, pour des niveaux allant de la maternelle au lycée.

Retrouvez ici le détail des activités en cliquant sur les items suivants.

Attention, d’avril à juin : en raison du nombre important de visiteurs, les créneaux horaires sont restreints pour les visites libres !

Public : tous niveaux
Durée de la visite : 1h environ en visite libre et 1h30 en visite guidée

Visite de l’ensemble des espaces de l’ESTRAN Cité de la Mer sur réservation d’un créneau horaire : construction navale, énergies marines renouvelables, filière pêche, environnement littoral (cabane de la pollution ; falaises et galets) et aquariums.

La visite libre se fait sous la conduite de l’enseignant et les classes présentes le matin (du lundi au vendredi) peuvent assister au nourrissage des animaux, à 10h30, sans supplément de prix.

La visite guidée se fait sous la conduite d’un animateur qui commente l’ensemble des espaces. Elle est adaptée au niveau d’apprentissage et accompagnée d’une dégustation de hareng fumé et de jus de pomme.

De septembre à avril uniquement, à l’ESTRAN Cité de la Mer, avec 5 thématiques au choix. La visite libre du musée-aquarium est comprise le même jour, sur réservation d’un créneau horaire.

Durée de la visite : 1h30


Construction navale : de l’arbre aux bateaux (à partir du cycle 2)

Les  matériaux de construction, l’évolution des techniques, la propulsion, la technologie embarquée… Questionnaire d’évaluation en fin de visite.

Filière pêche : de la mer à l’assiette (à partir du cycle 2)

Les techniques de pêche adaptées aux différentes espèces, la conservation, la commercialisation, la réglementation, la préservation de la ressource et la valorisation des produits de la pêche. Audiovisuel et dégustation de hareng fumé. Questionnaire d’évaluation en fin de visite.

Espace littoral : environnement littoral, falaises et galets (à partir du cycle 2)

L’identité géologique du littoral de la Côte d’Albâtre : la formation des falaises de craie et de silex, l’industrie du galet, les problèmes liés à l’érosion et aux pollutions littorales, ainsi qu’un audiovisuel. Questionnaire d’évaluation en fin de visite.

Aquariums : environnement marin, aquariums marins (à partir du cycle 2)

Les écosystèmes côtiers, la chaîne alimentaire, la reconnaissance des espèces, comparaison du milieu artificiel et du milieu naturel. Autre thématique possible sur accord préalable.Questionnaire d’évaluation en fin de visite.

Nouvelle thématique : les énergies marines renouvelables (à partir du cycle 2)

Visite guidée thématique dans l’espace du musée suivie d’un atelier en salle pour apprendre en s’amusant.

Les activités « énergies marines renouvelables » de l’année 2018 sont financées par la société EMDT (Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport). Elles seront donc gratuites pour les scolaires dans la limite des financements alloués (au-delà d’un certain nombre de réservations, ces animations pourront devenir payantes).

 

Education à l’environnement littoral et marin en extérieur, avec 4 thématiques au choix. La visite libre du musée-aquarium est comprise le même jour, sur réservation d’un créneau horaire.

Durée de l’activité : 1h30 + 0h30 pour le retour à l’ESTRAN Cité de la Mer


Pêche à pied (à partir du cycle 1)

Découverte de la faune et de la flore de l’estran à marée basse. Les enfants se déplacent sur le sable mais aussi sur les rochers recouverts d’algues et de coquillages.
Lieu de rendez-vous : « Bas Fort Blanc », à l’extrémité ouest de la plage de Dieppe.
A prévoir : bottes, un pantalon long et des vêtements de rechange.
Attention : le tarif est variable selon l’époque de l’année et les horaires de l’activité « pêche à pied » dépendent des horaires de marée, avec un seul créneau possible par jour !

Infrastructures du port de pêche (à partir du cycle 2)

Visite à pied du port de pêche : quai de débarquement, halles réfrigérées, salle des ventes, ateliers de mareyage et bateaux de pêche. L’itinéraire sera adapté pour les classes de maternelle (port de plaisance).
Lieu de rendez-vous : ESTRAN Cité de la Mer.

Parcours panoramique dieppois (à partir du cycle 2)

Approche géologique des falaises, de la dynamique littorale et des installations portuaires. Itinéraire proposé (modifiable sur accord préalable) :
– départ du côté sud du chenal
– port de plaisance par le quai Henri IV
– passage sur le pont Ango, puis le pont Colbert

– arrivée sur la falaise du Pollet au niveau de la chapelle
– retour à pied ou en car (fourni par le groupe)

Lieu de rendez-vous : ESTRAN Cité de la Mer.

Parcours littoral à Puys (collèges)

Découverte géologique de la falaise, du cordon de galets et de leur dynamique. Observation de résurgences  karstiques, de la faille, d’une valleuse, des aménagements de protection, de la faune et de la flore du platier rocheux. Vue sur le site d’exploitation des granulats marins.
Lieu de rendez-vous : plage de Puys.
A prévoir : bottes obligatoires !

Localisation des visites thématiques extérieures et des lieux de rendez-vous.

Découverte de l’environnement marin, avec 4 thématiques au choix. La visite libre du musée-aquarium est comprise le même jour, sur réservation d’un créneau horaire.

Durée de l’activité : 1h30


Malle sensorielle (MS et GS maternelle et CP)

Approche sensorielle du milieu marin à travers les 5 sens.

Gestion des macro-déchets (GS maternelle et primaires)

Observation des déchets, puis analyse de la provenance, quantification, tri sélectif et recyclage en salle. Identification des principales pollutions potentielles et leurs effets sur l’environnement littoral.

Malle pêche (à partir du cycle 3)

Approche de la filière pêche sous forme de jeux. Reconnaissance des espèces, tailles de capture, étape de la commercialisation. Les enfants doivent mesurer les poissons et comparer les résultats pour déterminer s’ils peuvent être commercialisés.

Fossiles marins (cycle 3, collèges, lycée)

Approche géologique sous forme de jeux autour des fossiles et minéraux du littoral.

4 thématiques au choix.  Chaque élève repart avec l’objet qu’il a réalisé (prévoir des cartons pour le transport). La visite libre du musée-aquarium est comprise le même jour, sur réservation d’un créneau horaire.

Durée de l’activité : 1h30


Tableaux de sable (maternelle)

Faire appel à son imagination pour décorer un support cartonné avec du sable coloré et des coquillages.
A prévoir : les PS doivent savoir se servir d’un pinceau !

Bateaux à construire (primaire, collège)

Fabrication par chaque élève d’un petit voilier. Utilisation de gabarits, d’une scie et de papier de verre pour le traçage et la découpe de la voile et de la coque.

Noeuds marins (primaire, collège, lycées)

Apprentissage des noeuds de base et réalisation d’un tableau de noeuds.

Nouvelles thématique : Eoliennes en mer (à partir du cycle 3)

Construction par chaque élève d’une maquette d’éolienne à l’aide de matériaux simples (papier, bois …).

Les activités « énergies marines renouvelables » de l’année 2018 sont financées par la société EMDT (Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport). Elles seront donc gratuites pour les scolaires dans la limite des financements alloués (au-delà d’un certain nombre de réservations, ces animations pourront devenir payantes).

 

Chaque planning sera défini avec l’enseignant en fonction du niveau des élèves et du projet pédagogique. Des activités spécifiques aux classes de découverte peuvent vous être proposées en plus des animations décrites ici.

Pour les primaires, collèges et lycées :
Location d’expositions itinérantes, scientifiques et techniques, réalisées par l’ESTRAN Cité de la Mer. Elles peuvent être accompagnées d’animations, de conférences…
Découvrez le descriptif des exposition à louer sur le lien suivant : catalogue d’expositions temporaires

Réservation obligatoire  pour les activités de groupes scolaires !

Adaptation possible de certaines activités aux enfants en situation de handicap !

Retrouvez la plaquette pédagogique 2017-2018 et les tarifs des animations en cliquant sur les liens suivants :

Pour tout renseignement complémentaire et/ou demande de réservation, contactez notre service Animation :
Responsable des animations : Valérie TOUZET
Téléphone : 02-35-06-93-27
Mail : anim@estrancitedelamer.fr