L’araignée de mer

Maja brachydactiyla

drapeau-anglais
Greater spiny crab / spiny spider crab

araignee de mer
Embranchement
: Arthropodes
Classe : Malacostracés
Ordre : Décapodes
Famille : Majidés

Ce sont ses longues pattes, ressemblant à celles des araignées, qui lui ont valu son nom. L’araignée appartient à la famille des Majidés, groupe caractérisé par la présence d’une carapace triangulaire et de pattes fines et longues.

Description : Sa carapace peut mesurer jusqu’à 25 cm de long et 18 cm de large. Elle est fortement bombée et arrondie. Chez les grands individus, elle est plus large que longue ; chez les jeunes c’est l’inverse. Ses bords latéraux sont armés de 5 fortes dents épineuses suivies de plusieurs petites. Son rostre est formé de 2 dents divergentes et la base des antennes est large et comporte de petites épines. Ses yeux sont entièrement rétractiles, ses pattes longues et fines, et sa pilosité est assez forte.

Mœurs : Elle fréquente les fonds côtiers jusqu’à 50 mètres de profondeur. Elle se recouvre souvent d’algues pour se camoufler et est surtout active la nuit.

Répartition géographique : On la trouve de la Mer du Nord et l’Irlande jusqu’aux îles du Cap vert, Açores, et Canaries.

Biotope : On la rencontre au-dessus des fonds rocheux et sableux, et parmi les algues, entre la surface et 50 m de fond. Elle a été observée à 150 m de profondeur, mais reste rare au-dessous des 70 m. Les jeunes se développent entre la surface et 20 m.

Alimentation : En phase larvaire, elles se nourrissent de plancton. Juvéniles et adultes, elles varient leur repas entre algues, oursins, étoiles de mer, ophiures, crustacés, annélides, hydraires, mollusques et poissons morts.

Reproduction : Dès l’âge de 2 ans chez la femelle, et jusqu’à 3 ans au cours de la dernière mue qui stoppe la croissance. La reproduction a lieu au printemps, l’accouplement s’effectue après la mue de la femelle. Celle-ci peut garder les spermatozoïdes plus d’un an avant la ponte de quelques millions d’œufs qu’elle porte sous son abdomen. La ponte a lieu entre avril et juin. La femelle porte les œufs jusqu’à l’éclosion entre juin et octobre. Après l’éclosion, les larves sont planctoniques et sont dispersées par les courants. Au bout de quelques semaines, elles tombent sur le fond et adoptent une vie benthique.

Pêche
La taille minimale pour la pêche est de 12 cm dans la largeur de la carapace.