L’anémone plumeuse

Nom commun = oeillet de mer

drapeau-anglais
Plumose anemone, sea pink

Classe : Anthozoaires
Ordre : Actiniaires
Famille : Métridiidés

Taille commune : en extension, le pied peut atteindre une trentaine de centimètres
Taille maximale : 40 cm

Description

Cette anémone de mer est connue sous diverses formes. Elle est caractérisée par la possession de nombreux fins tentacules (plusieurs centaines) répartis en touffes, donnant un aspect pelucheux au sommet de l’anémone. La bouche est entourée par un disque aux bords lobés portant les tentacules. A l’exception d’un bourrelet situé juste avant son sommet, la colonne est lisse, le diamètre de la couronne de tentacules fait environ la moitié de la hauteur de cette colonne et peut présenter des lacérations dues à un processus de reproduction asexuée. Il n’est pas rare de la rencontrer fermée. Cette anémone présente des variations de couleur importantes : les individus peuvent être de couleur blanche, orange (avec tous les intermédiaires possibles) mais également de teinte verdâtre à kaki.

Répartition géographique

Mer du Nord, Manche, océans Atlantique et Pacifique Nord

Biotope

Cette anémone est trouvée entre 0 à 100 m de profondeur, sur les roches, les épaves, les structures portuaires et même les filets perdus en mer. Elle a été observée également sur des objets flottants et dans des grottes.

Alimentation

Elle se nourrit de plancton, par exemple la plupart des larves de poissons et beaucoup de poissons pélagiques.

Reproduction

Elle possède deux types de reproduction :

  • sexuée avec oviparité
  • asexuée par lacération : une déchirure à la base d’un individu permet à un fragment de celui-ci de se détacher. Ce fragment est capable de se déplacer en rampant pour se fixer ailleurs et donner un nouvel individu.