La tomate de mer

Actinia equina tomate de mer

drapeau-anglais
Beadlet anemone

Embranchement : Cnidaires
Classe : Anthozoaires
Ordre : Actiniaires
Famille : Actiniidés

Description : Très proche de la surface, parfois émergée, elle se referme en boule brun-rougeâtre, parfois verte et possède des tentacules courts, disposés en couronne autour de la bouche.

Répartition géographique : Présente sur les côtes de l’Atlantique Nord-Est, de la Norvège au golfe de Gascogne y compris en Manche et mer du Nord ainsi qu’en Méditerranée et dans le proche Atlantique.

Répartition géographique : Présente sur les côtes de l’Atlantique Nord-Est, de la Norvège au golfe de Gascogne y compris en Manche et mer du Nord ainsi qu’en Méditerranée et dans le proche Atlantique.
En fait, c’est l’anémone la plus commune de la zone de balancement des marées. Elle s’adapte à des milieux écologiques très différents. Elle tolère les fluctuations de température et de salinité les plus extrêmes. Repliée en boule, tentacules rétractés, elle est bien protégée contre le dessèchement. Ceci est accentué par sa haute teneur en mucus qui retient l’eau.

Biotope : Elle vit fixée au rocher par sa base en forme de ventouse, qui sécrète des produits adhésifs qui renforcent cette fixation, souvent à la face inférieure des pierres ou dans les anfractuosités. On peut la rencontrer jusqu’à quelques mètres de profondeur, mais son habitat principal est très superficiel (zone des marées). On peut l’observer facilement à marée basse, sur les rochers, tous tentacules rentrés, ou dans les flaques laissées par la mer, les tentacules étalés.

Alimentation : Animal carnivore, la tomate de mer se nourrit principalement la nuit de détritus organiques, zooplancton, petits poissons et petits crustacés qu’elle capture en étendant ses tentacules urticants. Les espèces vivant au niveau de la surface de l’eau peuvent également se nourrir de moules et d’insectes.

Reproduction : Chez la tomate de mer, il existe des individus mâles, des individus femelles et des individus asexués. Cette anémone est vivipare. Les jeunes individus ont déjà douze tentacules et s’installent autour de l’anémone-mère.