La méduse Aurelia aurita

Aurelia auritaaurelia-aurita

drapeau-anglaisMoon jellyfish

Embranchement : Cnidaires
Classe : Scyphozoaire
Ordre : Semaeostomés
Famille : Ulmaridés

Description : Cette méduse a une ombrelle qui peut atteindre 40 cm de diamètre. Les organes reproducteurs forment quatre anneaux visibles au travers de l’ombrelle. Ces organes reproducteurs se trouvent dans les cavités gastriques.
Les bras buccaux, frangés, sont plus longs que les nombreux petits tentacules.

Répartition géographique : Mer du Nord, Manche, Atlantique, Baltique et Méditerranée.

Biotope : Elle apparaît en quantité dans les eaux côtières, les baies, les estuaires d’avril à septembre. Les méduses forment des regroupement en vue de la reproduction à la fin de l’été après une migration orientée.

Alimentation : Elles se nourrissent de planctons variés, d’œufs et de jeunes poissons.

Reproduction : La reproduction se fait en deux phases : le stade libre et sexuée, en pleine eau, et le stade benthique et asexué, qui se passe au fond de la mer. D’abord, une méduse mâle rejette du sperme, qu’une méduse femelle récupérera pour féconder ses ovules. Les larves ainsi obtenues sont appelées planula. Elles se fixent au fond de la mer où elles se transforment en polype. Le polype grandit et se multiplie pour former une colonie de polypes empilés les uns sur les autres. Les polypes se détachent les uns après les autres : c’est la strobilation ou scission transversale. Cette phase de segmentation donne de minuscules méduses, appelées ephyra, qui grandiront jusqu’à devenir des méduses adultes.

reproduction meduse