2015, année des marées du siècle

Dieppe à marée basseVous avez sans doute entendu parler de la prochaine marée du siècle, le 21- 22 mars de cette année avec un coefficient de marée de 119. Mais savez vous qu’une marée presque aussi importante aura lieu le 21 février ?

Pourquoi une « marée du siècle » ?

Les marées sont dues principalement à l’attraction lunaire et également pour une part moins importante à l’attraction solaire.

– Pour avoir un grand coefficient de marée, il faut tout d’abord que la Lune, la Terre et le

Les marées sont provoquées par la Lune et le Soleil – source : SHOM

Soleil soient alignés, ce qui se produit lors de la nouvelle lune et de la pleine lune.

– Ensuite, les marée sont plus fortes à l’équinoxe, le soleil étant dans l’alignement de l’équateur terrestre, son attraction est au maximum.

– Enfin, il faut tenir compte des périgées de la Lune et du Soleil, le périgée étant la distance la plus courte entre la Terre et l’astre concerné. En effet, la Terre ne décrit pas un cercle parfait autour du soleil mais une ellipse, il en est de même de la Lune autour de la Terre. Et bien sûr plus la distance est courte, plus l’influence de l’astre est forte.

Le 21 mars 2015, tous ces paramètres sont proches de leur maximum, ce qui explique cette marée hors-norme. Toutefois, le terme « marée du siècle » est légèrement abusif puisque ces paramètres se reproduisent tous les 20 ans environ.

Attention à la marée haute et à la marée du 21 février !

Submersion à marée haute à Saint Valery en Caux – source : Les informations dieppoises

Bien sûr ces forts coefficients attirent les passionnés du littoral qui vont pouvoir découvrir des zones qui restent habituellement sous les eaux. La première précaution est de bien surveiller la marée remontante et suivre les indications de marée pour ne pas se laisser surprendre sur le littoral.

Mais il ne faut pas oublier non plus que si la marée basse va être exceptionnelle, il en est de même pour la marée haute ! La marée va dépasser la côte des 10 mètres alors qu’une marée de coefficient 100 atteint environ les 9,50 m et une marée de 110 les 9,75 m à Dieppe. De plus, il faut tenir compte des surcôtes éventuelles, ainsi une dépression atmosphérique, une forte houle ou du vent de mer peut faire monter les masses d’eau de plusieurs dizaines de centimètres, la météo au moment de la marée haute est donc particulièrement à surveiller !

Enfin, même si elle n’est pas la marée la plus forte de l’année, la marée du 21 février sera de 118 et la hauteur d’eau à marée haute sera également exceptionnelle, très proche de la marée du 21 mars. En fonction des conditions météos, parfois difficiles à cette période de l’année, il faudra surveiller également de près cette marée !

Lors de ces marées hautes, les résidents des zones basses des ports, comme le quai Henri IV à Dieppe, le quai de la maison Henri IV à Saint Valery en Caux, ou même les quais de Rouen en fonction du débit de la Seine, devront prendre des précautions et s’attendre à des débordements qui pourraient inonder les rez-de-chaussée. Pour les promeneurs, attention à ne pas garer son véhicule dans des zones qui pourraient être submergées et ne pas s’aventurer sur les digues ou jetées qui pourraient elles aussi être submergées.

Mais comment est donc calculé le coefficient de marée ?

Le coefficient est une particularité française, calculé à partir des relevés dans le port de Brest par le SHOM, il permet de savoir rapidement l’importance de la marée du jour.

Le calcul est assez simple. C’est le rapport X100 entre le marnage du jour dans le port de Brest et le marnage moyen des marées d’équinoxe dans ce même port, qui est de  6,10 m ( le marnage est la différence de hauteur d’eau entre la marée haute et la marée basse).

Le marnage théorique maximum dans le port de Brest étant de 7,32 m, on obtient bien un coefficient maximum de 7,32/6,1X100=120

Pour tout savoir sur le phénomène des marées, consultez le site du SHOM.

2 commentaires à propos de “2015, année des marées du siècle”

  1. Bonjour,
    J’aimerai savoir si vous avais des photos sur les enseignes marée du siècle à Dieppe?
    Merci d’avance!
    Cordialement Mr Berger.

    • Bonjour,
      Nous n’avons malheureusement pas de photo des anciennes « marées du siècle » à Dieppe. Si des personnes en possèdent, n’hésitez pas à nous en faire parvenir, nous les publierons dans un prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*