Dès le mois d’octobre et pendant tout l’hiver, la pêche dieppoise a son regard tourné vers la coquille Saint Jacques. Dans des conditions de mer parfois très difficiles, et toujours éprouvantes, les marins pêcheurs de Dieppe et de la région vont draguer la mer afin de capturer l’or blanc de Dieppe, la coquille Saint Jacques.
C’est à l’occasion de la Foire aux harengs et à la coquille Saint Jacques qu’une équipe du service Communication de la Ville de Dieppe s’est embarquée pendant 48 heures pour une marée à la coquille Saint Jacques. Au plus près de l’équipage, le photographe a pu saisir les instants de vie à bord du coquillard, la pêche bien sûr, mais également la vie des marins à bord de ces bateaux équipés pour vivre en mer pendant quelques jours. On découvre ainsi la journée de pêche rythmée par les quarts, repos, pêche, tri des captures, etc…
On retrouve dans cette exposition photographique la vie à bord d’un coquillard, bateau de pêche spécialement conçu pour la pêche à la Saint jacques, armé de dragues, sortes de rateaux suivis de filets métalliques qui vont recueillir les coquilles sur les fonds sableux et gravilloneux des côtes normandes.
La préservation de la ressource.
Afin de préserver la ressource, la pêche de la coquille Saint Jacques est très réglementée. Tout d’abord une fermeture stricte en période de reproduction, du 15 mai au 1er octobre, le temps de laisser les coquilles pondre et que les juvéniles se développent. Ensuite une taille de capture minimum de 11 cm, une taille qui permet aux coquilles de se reproduire avant leur capture pour pérenniser les populations. Et enfin des quantités limitées à 4 débarques par semaine, avec pour chaque débarque un maximum de 1800 à 2200 kg de coquilles en fonction de la taille du navire. Cette dernière reglementation a un double objectif, bien entendu préserver la ressource de la surpêche, mais également protéger les marins d’un effondrement des cours en limitant la quantité de coquilles sur le marché des produits de la mer.
une exposition temporaire réalisée par le service communication de la Ville de Dieppe, à voir jusqu’au 4 janvier à l’ESTRAN Cité de la Mer.