Caractérisation des déchets

Les macro-déchets accumulés sur les plages constituent, sans nul doute, une nuisance esthétique dont l’impact au niveau touristique peut être important. Ils peuvent être un danger pour les usagers et un danger pour les espèces marine.
Vous êtes vous déjà demandé d’où provenaient les déchets qui s’échouent sur nos côtes ?
Il est communément admis que la pollution des côtes vient en majorité de la terre : mais dans quelle proportion ? Les activités marines entraînent-elles aussi une part non négligeable de pollution ?
La mise en oeuvre du protocole de surveillance des échouages de déchets sur les plages a débuté en 1998 dans la zone OSPAR et en France. Ce protocole qui comprend une méthodologie de ramassage et une nomenclature de tri et de décompte des déchets a été intégré dans une version plus détaillée en Juin 2015 par le Plan d’Action pour le milieu marin de la Directive Cadre « Stratégie pour le Milieu Marin » via le programme de surveillance « déchets marins ».
La mise en oeuvre de ce protocole de surveillance des échouages de déchets permet de mesurer l’évolution quantitative et qualitative des échouages et doit permettre la mise en place de mesures de réduction ciblées des déchets marins tout en mesurant leurs effets.
Mise en application de la caractérisa