Présentation de l’association

L’E.S.T.R.A.N. est une association loi 1901 à but non lucratif qui a vu le jour le 20 mai 1987. Son objectif est de créer un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle dédié au littoral normand. Pendant cinq ans, les équipes de bénévoles vont travailler à la création d’expositions liées au monde maritime. L’ESTRAN Cité de la Mer voit le jour en juin 1993.
L’acronyme E.S.T.R.A.N. signifie Espace Scientifique et Technique des Ressources Aquatiques et de la Navigation. Mais le mot « estran » désigne aussi la partie du littoral alternativement couverte à marée haute et découverte à marée basse.
L’association est :
– agréée Jeunesse et Sports
– membre de l’AMCSTI (Association des musées de culture scientifique, technique et industrielle)
– affiliée à la ligue de l’enseignement et de l’éducation permanente
– membre de l’association loi 1901 « Cap sur Anita Conti ».

L’association ESTRAN emploie aujourd’hui pas loin de 40 salariés en CDI et CDDI .Ces salariés sont répartis sur trois structures :
– l’ESTRAN Cité de la Mer, espace muséographique accueillant du public
– le Pôle Environnement
– le Pôle social

L’ESTRAN Cité de la Mer

Le 28 mai 1993, l’ESTRAN Cité de la Mer de Dieppe ouvre ses portes avec pour marraine Anita Conti, première femme océanographe. La mission principale de cette structure est la vulgarisation et la diffusion auprès d’un large public des richesses de notre patrimoine maritime.Les expositions permanentes s’articulent autour de plusieurs thématiques : la construction navale, les énergies marines renouvelables, la filière pêche, l’environnement littoral : la cabane de la pollution, falaises et galets et Océan en Danger.
L’ESTRAN Cité de la Mer accueille près de 40 000 visiteurs par an dont 30 % de public individuel, 10 % de groupes adultes, 55 % de scolaires et 5 % de visiteurs étrangers et de gratuités. Elle est ainsi au 5ème rang des lieux muséographiques les plus fréquentés de Seine-Maritime.

L’ESTRAN Pôle Environnement

En 1995, l’association se dote d’un pôle scientifique, l’ESTRAN Service littoral, qui travaille tout d’abord sur les macro-déchets et la pollution côtière. Très vite, le domaine de compétence s’élargit avec un programme de suivi de l’érosion côtière et ensuite de suivis physico-chimiques, de faune, de flore, en fonction des missions confiées.

Aujourd’hui, l’ESTRAN Pôle Environnement assure le nettoyage du port de Dieppe et de certaines plages entre Le Tréport et Quiberville-sur-Mer. Il intervient sur l’entretien et l’aménagement de sites naturels et de sentiers côtiers. Il assure également un suivi scientifique du milieu naturel : surveillance du développement des algues sur le platier rocheux, plusieurs inventaires naturalistes.

L’ESTRAN Pôle Social

L’ESTRAN Pôle social

Notre chantier d’insertion CIEEEL (Chantier d’Insertion Estran Ecomusée et Environnement Littoral) vise à proposer un emploi à des personnes en situation précaire. Les aider à se réinsérer dans la vie professionnelle grâce à un accompagnement individualisé et des formations nécessaires pour acquérir une expérience.

Ce chantier s’articule autour de trois activités :

– l’accueil et l’animation au sein de l’écomusée.

– la collecte des macro déchets dans le port de Dieppe, sur les plages entre Quiberville-sur-mer et Criel-sur-mer. Veille POLMAR. Entretien et aménagement des sites naturels côtiers et forestiers débroussaillage, élagage, taille, désherbage et nettoyage.


Historique du Pôle Social

1998 : l’atelier d’insertion ESTRAN Hissons la Grand’Voile est créé. Cet atelier accueille quelques demi-journées par semaine des personnes afin de retrouver un rythme qui les rapproche du monde du travail.
2008 : une réflexion est entamée afin de proposer à ces personnes un réel retour à l’emploi. L’atelier d’insertion Hissons la Grand’Voile évolue pour devenir le chantier d’insertion CIEEL (Chantier d’insertion Environnement et Entretien du Littoral). Les personnes qui intègrent ce chantier se voient proposer un CDD et un accompagnement socio-professionnel qui leur permettent de rechercher un emploi stable.