Le suivi des stocks de galets

Le suivi des stocks de galets sur les plages pour la protection des digues lors des submersions marines

La submersion marine est une inondation temporaire de la zone côtière par les eaux marines dont l’origine est liée à une élévation du niveau de la mer et son état d’agitation.
Les facteurs qui entrent en jeu sont :
  • Le coefficient de marée (100-110)
  • La pression atmosphérique ( 980 HPa)
  • La direction du vent (Nord nord/ouest)
  • la force de la houle

Dans le cas où ces conditions météorologiques se conjuguent, l’eau de mer peut entrer à l’intérieur des terres en franchissant les ouvrages de protection soit par le déversement des vagues, soit par rupture de ces ouvrages.
Les ouvrages (digue, perré) ainsi que le cordon de galets jouent un rôle contre les incursions marines.
Dans le cadre, du projet de prévention contre les submersions marines, l’E.S.T.R.A.N participe au suivi de l’état des cordons de galets.
Depuis 2008, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) et Météo-France se sont associés à l’E.S.T.R.A.N à travers le Pôle Environnement afin de mettre en place un suivi de l’état des stocks de galets sur les plages du Tréport à Veulettes-sur-Mer.
Ce suivi doit permettre de faire le point, avant chaque grande marée mensuelle du stock réel de galets.
Nous effectuons un relevé photographique deux fois par mois (selon un calendrier établi par la DDTM). Ces photos sont ensuite analysées et elle-même transmises au préfet de Seine-Maritime. Si les conditions de submersions marines sont réunies, le préfet peut alors s’appuyer sur ces dossiers pour déclencher l’état d’alerte.