La Seine-Maritime est riche en zones humides arrière littorale avec des vallées qui abritent des mares.
Les mares sont extrêmement riches en animaux et végétaux, elles sont des « hotspots » de biodiversité. Près de 200 familles animales et 50 familles végétales y sont représentées.
La faune
- Les amphibiens : de nombreuses espèces d’amphibiens se reproduisent dans ces petites zones humides. Plus de 50% des amphibiens associés aux mares figurent dans la Directive Habitat. Quelques exemples avec le triton crêté (Triturus cristatus), le crapaud calamite (Bufo calamita) ou encore la grenouille agile (Rana dalmatina).
- Les reptiles : les mares sont un lieu de chasse privilégié pour de nombreux reptiles, comme la couleuvre à collier (Natrix natrix) capable de nager dans l’eau. La majorité des reptiles sont protégés sur l’ensemble du territoire français.
- Les insectes : les insectes sont sans doute les plus nombreux habitants des mares, bien qu’ils soient très discrets. Dytiques, Gyrin, Araignées d’eau, Libellules et bien d’autres espèces se retrouvent sur la surface de nos mares.
- D’autres invertébrés : Mollusques, Crustacés, Araignées d’eau et Vers sont présents sur ces sites, ils vivent en toute discrétion.
- Les oiseaux : habitants occasionnels des mares, on peut y voir des Canards, Oies, Hérons, Echassiers de passage.
- Les mammifèresSource d’une biodiversité importante, les mares sont une zone de chasse idéale pour de nombreux mammifères tels que les Chauves-souris. Il est également possible d’y trouver des grands mammifères (Sangliers, Chevreuils…) qui viennent s’y abreuver.
La flore
Si de nombreux végétaux se retrouvent également dans les étangs, certains sont spécifiques aux mares. Leur faible profondeur permet, en effet, à de nombreuses espèces de s’y installer. Chaque plante peut jouer un rôle particulier : stabiliser et protéger les berges, épurer la mare, servir de support de ponte…
La disposition des plantes selon les différentes profondeurs
Tout au long de l’année, venez découvrir et participer à la préservation de ces milieux humides, hors du commun, à l’occasion d’animations ou de manifestations organisées par les acteurs de la protection de l’eau et de la nature ainsi que par des gestionnaires d’espaces naturels.
Pour le confort de tous, une inscription préalable est nécessaire, le nombre de places est limité.