L’ancienne décharge de l’Ailly fait parler d’elle !

Le site de la pointe de l’Ailly a fait l’objet d’une décharge publique fermée dans les années 1980 et remblayée depuis.

Les déchets profondément enfouis sous les couches de terre et de sable restent omniprésents et dans un parfait état de conservation .

Ci joint une photo prise avant le nettoyage.

Photo fournie par la mairie de Sainte-Marguerite-sur-mer

Il y a une dizaine de jour,  suite aux fortes pluies, le phénomène de ruissellement a provoqué la chute de couches de terre contenant moult déchets divers et variés, sacs plastique, jouets d’enfants, paquets de saucisses, machine à laver etc.

Ci -joint, des photos prises le 5 mars 2013 en compagnie de Monsieur Danger, agent de l’ESTRAN et de Mademoiselle Stéphanie Beaune, chargée de mission pour le conservatoire du littoral.

Les agents de la brigade du littoral ramassent certains de ces déchets en nettoyant la plage de Sainte-Marguerite. Ci-joint, la photographie, d’un sac Mammouth, hypermarché précédent l’actuel Auchan et ayant fermé ses portes il y a déjà une vingtaine d’année.

Nous n’avons pas beaucoup d’informations à ce jour sur cette ancienne décharge, et serions preneurs de témoignages, de photographies ou autres informations.

La mairie de Sainte-Marguerite sur-Mer très concernée par les problèmes environnementaux et écologiques réfléchie déjà aux moyens à mettre en oeuvre pour régler le problème et diminuer les impacts sur le milieu côtier.

Vous pouvez nous laisser un commentaire utile à nos recherches !

 

 

4 commentaires à propos de “L’ancienne décharge de l’Ailly fait parler d’elle !”

  1. Triste nouvelle … et très bon article, merci pour tous vos clichés !

    On ne peut vraiment rien faire pour prévenir l’arrivée régulière de ces déchets liés à cette ancienne décharge ? La falaise étant une zone dangereuse, je comprends que l’on ne puisse pas déterrer ces déchets, mais ne serait-ce pas plus « raisonnable » de contrôler leur descente sur la plage (les pousser avec des canons à eau par exemple)?

    Juste une petite faute de frappe, dans le paragraphe sous la première photo « le phénomène de ruissellement a provoqué » (pas d’accent sur le « à ».)

    • Cette arrivée de déchets n’est malheureusement pas contrôlable et dépend des phénomènes météorologiques. D’autres accidents de ce genre sont malheureusement à prévoir. Le dessus de falaise est tellement instable qu’aucun projet d’envergure n’est envisageable et même pour nettoyer le bas de falaises, avec les marées cela s’avère un véritable casse-tête auquel je puis l’assurer M le Maire de Sainte-Marguerite essaie de répondre.

  2. Rétroliens : L’ancienne décharge de l’Ailly fait parler d’elle ! | Le blog de l'ESTRAN Cité de la Mer | La revue du web de l'ESTRAN Cité de la Mer | Scoop.it

  3. Rétroliens : Angela Vanlods

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*