Exposition « Flacons engloutis « 

Flacons anciens trouvés sur le littoral de la région, amphores de l’époque gauloise, flacons de la marine anglaise,… mais aussi molaires de mammouth, fossile d’oursins, etc… autant de « trésors » qui seront exposés du 15 décembre 2012 au 6 janvier 2013 !

Particularité, ces flacons sont présentés dans nos aquariums ! Ces objets ont passés plusieurs siècles en mer et pour cette exposition, ils retrouvent le monde aquatique pour quelques semaines !

Tous les objets présentés proviennent des fonds marins de la Manche. Ils ont été remontés lors de campagnes de pêche de chalutiers mais principalement lors de la saison de la coquille Saint-Jacques. La pêche de ce coquillage se pratique à l’aide de dragues, râteaux  d’acier qui raclent le fond, et qui remontent ainsi la Saint-Jacques mais aussi des cailloux et tout objet qui se trouve là .
Les marins pêcheurs sont attentifs et savent que parfois la pêche peut s’avérer miraculeuse…
La concentration d’objets sur un même lieu de pêche peut indiquer la présence d’une épave sous-marine ancienne ou moderne.
Avec le temps, ils sont colonisés par de petits crustacés appelés balanes.
Plongez à la découverte de ces objets au milieu des bars, homards, hippocampes, etc… !

2 commentaires à propos de “Exposition « Flacons engloutis « ”

  1. Rétroliens : Exposition « Flacons engloutis «  | Le blog de l'ESTRAN Cité de la Mer | DD Haute-Normandie | Scoop.it

  2. Rétroliens : Exposition « Flacons engloutis «  | Le blog de l'ESTRAN Cité de la Mer | La revue du web de l'ESTRAN Cité de la Mer | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*