Eboulement exceptionnel au Bas-Fort-Blanc

En milieu de semaine, vers le 17-18 décembre, un éboulement très particulier s’est produit près de la plage de Dieppe, au Bas-Fort-Blanc. De part son volume, cet éboulement est déjà important, mais c’est surtout son « profil » qui est exceptionnel. La plupart des éboulements forment un cône d’éboulis au pied de la falaise, cône qui suivant le volume d’éboulement peut s’étaler sur environ 1 à 1,5 fois la hauteur de la falaise.

Ici, la masse principale d’éboulis ne se situe pas au pied de la falaise mais beaucoup plus loin. On voit au pied de la falaise une masse d’argile qui correspond à l’argile qui était en haut de falaise, ensuite une langue d’éboulis assez faible par rapport au volume global et enfin, le plus loin de la falaise, la masse principale de l’éboulis.

Il est difficile d’expliquer pourquoi cet éboulement est allé aussi loin, mais une des hypothèses peut s’appuyer sur l’effondrement du Mont Granier, dans les Alpes, en 1248. Dans ce cas un pan entier de la montagne s’est effondré et a glissé sur plus de 8 km, les géologues ont pu récemment expliquer cette longueur exceptionnelle par la formation de vapeur d’eau dans une couche de marne sous l’éboulement qui a formé un coussin d’air sur lequel l’éboulement a glissé en accélérant.

On peut imaginer que dans le cas d’un éboulement par affaissement de la falaise sur elle même à marée haute, les galets et la mer peuvent jouer ce rôle de coussin, l’éboulement glissant tout d’abord sur les galets et avec la prise de vitesse, les blocs surfant sur l’eau avant de couler, à une distance importante de la falaise.

Nous recherchons actuellement des données sur cet éboulement, notamment une heure précise, ce qui nous permettrait de connaître la hauteur de la mer au moment de l’éboulement.

L’ampleur de cet éboulement nous montre également une nouvelle fois l’importance des consignes de sécurité : lors de vos balades sur le littoral, ne jamais circuler sous la falaise mais au contraire près de la mer et bien sûr à marée basse.

Une réponse à “Eboulement exceptionnel au Bas-Fort-Blanc”

  1. Rétroliens : Eboulement exceptionnel au Bas-Fort-Blanc | Le blog de l'ESTRAN Cité de la Mer | La revue du web de l'ESTRAN Cité de la Mer | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*