A quelques jours d’intervalle, deux outils cartographiques numériques sont proposés par l’IGN et le CEREMA. L’accès est complet et gratuit, et permet de facilité la compréhension de la dynamique de nos littoraux.
Les cartes du CEREMA permettent de visualiser rapidement l’évolution du trait de côte, c’est à dire la vitesse moyenne de recul du littoral entre 2 dates précises, par exemple entre 1947 et 2013 pour Dieppe. Ces cartes montrent pour notre région un recul bien différent d’une zone à l’autre. On a par exemple l’habitude de simplifier en donnant pour indication un recul moyen entre 0,2 et 0,5 m/an, mais grâce à ces cartes, on peut voir que sur le littoral de Seine Maritime, le recul peut être quasi-imperceptible pour certaines zones et dépasser le mètre par an pour d’autres !
La seconde source de carte vient d’être réalisée par l’IGN. C’est un site interactif qui permet de comparer 2 cartes et voir ainsi l’évolution entre 2. On peut ainsi voir le recul du trait de côte, mais également observer l’évolution de l’urbanisation, de l’aménagement des ports, etc… C’est un outil indispensable pour mieux comprendre la nécessité actuelle d’anticiper les risques littoraux…
Pour découvrir ces deux outils, vous pouvez vous rendre sur les sites suivants :
- carte de l’évolution du trait de côte du CEREMA
- carte interactive de comparaison de l’IGN « Remonter le temps »
Rétroliens : Deux nouveaux outils cartographiques pour mieux...