La thèse sur « le recul des falaises et les inondations en Manche » consultable au centre de doc !

pauline 001La thèse sur laquelle travaillait Pauline LETORTU ( à gauche)  pour le laboratoire GEOPHEN et sous la direction du professeur COSTA est terminée et publiée.

Elle s’intitule :  Le recul des falaises crayeuses haut-normandes et les inondations en Manche centrale et orientale : de la quantification de l’aléa à la caractérisation des risques induits. 

La soutenance a eu lieu le 4 décembre 2013 à Caen.

Pauline, ci dessus avec le précédent chef de projet du Service Littoral, Nolwenn BOUCHER,  a travaillé et répertorié toutes les données acquises par les agents du Service littoral depuis 2002. Ces données retraces tous les éboulements et leurs mesures sous toutes les coutures, entre le Tréport et Sainte-Marguerite-sur-Mer jusqu’en 2005 puis de Puys à Sainte-Marguerite-sur Mer. Les premières fiches de terrain ont été relevées par M.Philippe DANGER et M.Stéphane LOBBEDEY.

Le service a depuis amélioré la technique en utilisant un GPS, pour géolocaliser les événements et a acquis un laser-mètre pour mesurer les volumes. Cette année, suite à une formation, le service a lui même repris toutes les données pour les informatiser et les répertorier dans sa propre base de données appelée S.I.L.E.X pour Système d’Information et de Localisation des Eboulements crayeuX. 

La thèse est consultable au centre de doc et bientôt sur internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*