« Vestiges en bord de mer », une exposition sur les vestiges de l’opération Jubilee, raid du 19 aout 1942 à Dieppe


Le 19 août 1942, les troupes parties d’Angleterre arrivent à Dieppe pour l’opération Jubilee, un raid dirigé sur Dieppe et sa région. Une rencontre inattendue avec un convoi allemand en mer et une mauvaise communication feront de ce raid un épisode tragique de la seconde guerre mondiale.
Cette exposition présente les vestiges encore présents de cette bataille dans l’environnement marin et littoral, et leur lentes intégration par le milieu naturel, avec par exemple une gangue se formant autour des objets métalliques (munitions, morceaux d’épaves…) ou la transformation des blockhaus en abris rocheux, lieux de vie d’animaux côtiers comme les ligies.

une ligie dans un blockhaus

A travers une présentation d’objets provenant des plages de la région dieppoise, l’exposition évoque les blockhaus, les munitions et objets de guerre, les épaves, et leur nouveaux habitants… homards, tacauds, ligies, hirondelles…

 

Cette exposition, réalisée par l’ESTRAN Cité de la Mer, a été conçue grâce à l’aide de Philippe Danger, collectionneur privé et auteur du livre « Dieppe 1942, ce jour où Pourville s’appelait « Green Beach » » et au GRIEME, association de plongée qui travaille entre autre sur les épaves de la Manche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*