Calendrier

Pendant les vacances scolaires, les animateurs de l’ESTRAN Cité de la Mer vous proposent des mini-visites guidées sur une des thématiques du musée ainsi que des activités pour les enfants.

Rendez-vous à l’ESTRAN Cité de la Mer, 37 rue Asile Thomas à Dieppe

Jan
26
jeu
La Formule de Stokes, héroïne de roman ?
Jan 26 @ 20 h 30 min – 22 h 30 min

conférence de Michèle Audin
Mathématicienne et écrivaine.

Une formule mathématique peut avoir une existence très romanesque. C’est le cas de la « formule de Stokes », qui parcourt les 19 ème et 20 ème siècles, d’un moulin de Nottingham aux rives du Lac Majeur en passant par la Russie tsariste. Elle entre dans Paris sur l’impériale d’une diligence, emprunte de fragiles ponts de chemin de fer, se retrouve à Paris pendant l’affaire Dreyfus et au bord de l’Escaut pendant les combats meurtriers de la première guerre mondiale… Elle assiste à la formation d’une communauté mathématique et de sa modernité. Une bonne occasion de tenter de ramener la science dans la culture dont elle n’aurait jamais dû sortir !

Retransmission en direct depuis l’Hotel de Région de Rouen en partenariat avec Science action dans le cadre des Forums Régionaux du Savoir. Vos questions seront posées en direct à la conférencière.

Mar
2
jeu
Forum Régional du Savoir : A l’ombre d’Éros, chimie de l’amour ?
Mar 2 @ 20 h 30 min – 22 h 00 min

Intervenant : Marcel Hibert, Pharmacochimiste, professeur à l’Université de Strasbourg, directeur du Laboratoire d’Innovation Thérapeutique UMR7200 Faculté de Pharmacie Illkirch – France

Environ 400 ans avant JC, par une simple analyse de son environnement, Démocrite arriva à la conclusion que tout ce qui existe dans ce monde est fait d’atomes et de vide. La science moderne tend à lui donner raison. Les êtres humains sont des assemblées de molécules et toute fonction biologique peut être décomposée en fonctions élémentaires impliquant des interactions moléculaires. Qu’en est-il pour la plus noble d’entre elles, l’Amour ? Il semble maintenant clairement démontré que deux hormones endogènes, la vasopressine et l’ocytocine, sont capables de moduler des fonctions classiquement définies comme l’attachement entre une mère et son enfant, entre deux individus, entre un individu et son groupe social… Nous allons passer en revue ces découvertes récentes et ouvrir le débat sur les perspectives que cela ouvre… ou ferme.

Conférence organisée par ScienceAction Normandie dans le cadre des Forums Régionaux du Savoir et retransmise en directe depuis l’Hôtel de Région. Entrée gratuite, réservation au 02 35 06 93 20

Fév
22
jeu
Les Forums Régionaux du Savoir
Fév 22 @ 20 h 30 min – 22 h 30 min

Conférence

Les plans de Rome de l’Université de Caen Normandie, de l’objet d’art au modèle virtuel interactif.

Depuis 1994, une équipe de l’Université de Caen Normandie a développé une restitution virtuelle de la Rome du IV e siècle après J.­C. Le prétexte de ce travail est la maquette de 70 m2 réalisée par l’architecte P. Bigot au début du XX e siècle, connue sous le nom de « Plan de Rome ». Le modèle entièrement interactif de la Rome antique permet au visiteur de se déplacer librement dans la ville, à son échelle, d’entrer dans les principaux monuments publics et même de visiter quelques logements privés. La perspective est scientifique et pédagogique. Pour les chercheurs, il s’agit de créer un outil de documentation et d’expérimentation, pouvant continuellement être mis à jour. L’objectif pédagogique est d’offrir aux étudiants, mais aussi aux élèves de l’enseignement secondaire et à un public large, une illustration vivante de la Rome antique et de leur permettre de visualiser une réalité urbaine difficilement perceptible avec les moyens traditionnels. Les questions qui se posent autour d’un tel travail sont nombreuses : pourquoi restituer ? Quelle est la légitimité d’un modèle virtuel ? Quelle est sa place parmi les autres objets scientifiques du domaine des sciences humaines et sociales ? En amont et en aval de ces questions se posent le problème de l’analyse des sources et celui de la réalité virtuelle. Nous allons essayer de montrer comment la solution que nous avons choisie (visite interactive scientifique avec accès dynamique aux sources
anciennes) permet de répondre, au moins partiellement, aux questions posées.

Cette conférence est retransmise à l’ESTRAN Cité de la Mer à Dieppe
le Jeudi 22 février 2018 à 20h30
Réservation obligatoire
à l’Estran Cité de la Mer
au 02 35 06 93 20

Retransmission en direct depuis l’Hôtel de Région de Rouen en partenariat avec Science action dans le cadre des Forums Régionaux du Savoir. Vos questions seront posées en direct aux conférenciers.

 

Mar
29
jeu
Les Forums Régionaux du Savoir
Mar 29 @ 20 h 30 min – 22 h 30 min

Conférence

Des pierres précieuses aux argiles : une plongée
dans le nano-monde des oxydes

Claudine Noguera
Directrice de Recherche, Institut
des Nanosciences de Paris, CNRS/UPMC, Paris

Les oxydes sont omniprésents dans notre environnement, car la surface de la Terre se forme et se modifie en contact avec notre atmosphère.
Au cours de leur formation, naturelle ou par synthèse, qui débute à toute petite taille, les oxydes acquièrent de nouvelles propriétés : optiques,
mécaniques, chimiques ou pigmentaires, qui ont été largement mises à profit par l’homme dans les domaines technologique, artistique et culturel. Cette conférence vous emmènera dans un voyage au pays des oxydes simples ou plus complexes, au cours duquel vous découvrirez que la
nacre, les opales, les argiles ou l’ocre ne sont constitués de rien d’autre que de micro ou nano particules d’oxydes.

Cette conférence est retransmise à l’ESTRAN Cité de la Mer à Dieppe

le Jeudi 29 MARS 2018 à 20h30
Réservation obligatoire
à l’Estran Cité de la Mer
au 02 35 06 93 20

Retransmission en direct depuis l’Hôtel de Région de Rouen en partenariat avec Science action dans le cadre des Forums Régionaux du Savoir. Vos questions seront posées en direct aux conférenciers.