
Pendant les vacances scolaires, les animateurs de l’ESTRAN Cité de la Mer vous proposent des mini-visites guidées sur une des thématiques du musée ainsi que des activités pour les enfants.
Rendez-vous à l’ESTRAN Cité de la Mer, 37 rue Asile Thomas à Dieppe
- Catégories
-
Étiquettes
action citoyenne ailly ammonite amphibiens ANBD animation aquariums au printemps la normandie se découvre Benoit Laignel biolit bois des Communes cabane de la pollution cabinet curiosité cap d'ailly capoera changement climatique chemin colomb pacha conférence Construction Navale COP21 coquille coquille saint jacques cote d'albatre crétacé découverte découverte du littoral développement durable dieppe dragons EMR enfant ENS environnement exposition festival BD fête de la mer fete de la nature fête de la science fete du nautime fete du nautisme fish watch forum foire foire aux harengs formule de Stokes forums régionaux du savoir fossile gratuit hareng jardin jardin des mers JEP Journées européennes du Patrimoine la solitaire libellule littoral macrodéchet malentandant Mammifères matrins mare marée marée basse marée du siècle Michèle Audin Navigation nettoyage nettoyage plage normandie nourrissage papillons parcour du littoral parcours du littoral pêche pêche à pied penly phoque plastique plateforme ocean climat pollution popamphibiens port printemps raies Rendez-vous de 15h Rendez-vous Famille saint jacques salon Nature sauvetage Scie science participative sciences participatives Seine Maritime semaine du développement durable SNSM sortie en mer tourime et handicap tourisme et handicap traduction langue des signes trésor uchronique un dragon dans mon jardin UNESCO vacances Viking visite guidée
Pour cette nouvelle édition de la Fête de la Science, l’ESTRAN Cité de la Mer vous proposera lors de portes ouvertes pendant 3 jours une programmation autour de la nouvelle exposition sur les énergies marines renouvelables.
Vendredi 14 octobre:
Entrée gratuite à l’ensemble des expositions, nourrissage des aquariums à 10h30
Samedi 15 octobre :
Entrée gratuite à l’ensemble des expositions
Visite commentée de l’exposition » Les Energies Marines Renouvelables » toute la journée
Rencontre avec l’Espace Info Energie de Dieppe Maritime de 14h00 à 18h00
Conférence à 14h30 : « les écogestes « par l’Espace Info Energie Dieppe Maritime
Dimanche 16 octobre :
Entrée gratuite à l’ensemble des expositions
Visite commentée de l’exposition » Les Energies Marines Renouvelables » de 13h30 à 18h00
Rencontre avec l’Espace Info Energie de Dieppe Maritime de 14h00 à 18h00
Comme chaque année, Dieppe fêtera le hareng et la coquille Saint Jacques, les 19 et 20 novembre pour un week-end festif dans le quartier du bout du Quai, autour de l’ESTRAN Cité de la Mer !
Le hareng, le « poisson roi », fut LE poisson de la pêche hivernale à Dieppe et sur les côtes du pays de Caux pendant plusieurs siècles, jusque dans les années 1970. Se rassemblant en grande quantité sur les frayeurs le long des côtes de la Seine Maritime pour se reproduire, le hareng forme alors des bancs gigantesques.Ce sont donc des centaines de bateaux qui le pêchaient et le débarquaient dans les ports de la région, Dieppe, Fécamp, Saint Valery en Caux, etc… Ports où il était rapidement conservé par fumage, par la technique du saurrissage. Ainsi transformé, le hareng saur pouvait alors se conserver plusieurs mois et nourrir un grande partie de la population pendant l’année !
Poisson à la croissance très rapide, il se reproduit très jeune et en grande quantité, c’est donc un poisson dont la capture n’affecte que très peu l’état des populations. C’est d’ailleurs un poisson dont la pêche est labellisée pêche durable par le MSC (Marine Stewardship Council).
A Dieppe, la fête du hareng est associée aujourd’hui à la coquille Saint Jacques, dont la pêche est l’activité principale du port pendant l’hiver.
L’ESTRAN Cité de la Mer participera à la manifestation en vous proposant un tarif exceptionnel au prix de 2 € l’entrée pour tous !
conférence de Michèle Audin
Mathématicienne et écrivaine.
Une formule mathématique peut avoir une existence très romanesque. C’est le cas de la « formule de Stokes », qui parcourt les 19 ème et 20 ème siècles, d’un moulin de Nottingham aux rives du Lac Majeur en passant par la Russie tsariste. Elle entre dans Paris sur l’impériale d’une diligence, emprunte de fragiles ponts de chemin de fer, se retrouve à Paris pendant l’affaire Dreyfus et au bord de l’Escaut pendant les combats meurtriers de la première guerre mondiale… Elle assiste à la formation d’une communauté mathématique et de sa modernité. Une bonne occasion de tenter de ramener la science dans la culture dont elle n’aurait jamais dû sortir !
Retransmission en direct depuis l’Hotel de Région de Rouen en partenariat avec Science action dans le cadre des Forums Régionaux du Savoir. Vos questions seront posées en direct à la conférencière.
Au temps des dinosaures, la Normandie était recouverte par les mers !
Tout au long de cette exposition, vous pourrez admirer les restes fossiles de certains animaux ayant vécus aux temps préhistoriques dans la Manche, il y a plusieurs millions d’années (MA). Ces restes d’animaux marins retrouvent pour quelques semaines le milieu dans lequel ils ont vécus, la mer !
Parfois petits, parfois géants, tous ces êtres vivants ont laissé des traces de leur présence, plus ou moins visibles, qu’il s’agisse d’empreinte ou de leurs restes fossiles. De tout temps, les fossiles ont passionné les Hommes, cherchant des explications à ces pierres et ces traces aux formes étranges.
Dans cette exposition nous vous proposons de découvrir ces animaux du passé, au travers de spécimens fossiles, d’images, de textes et de légendes imaginées par les hommes pour expliquer l’origine de ces pierres.
Les fossiles sont les empreintes et les restes d’êtres vivants ayant vécus il y a bien longtemps. Il peut s’agir d’animaux (poissons, oiseaux, reptiles et dinosaures) ou de plantes (fougères et conifères).
Les fossiles sont étudiés par les paléontologues, qui sont des géologues spécialisés dans l’étude des restes fossilisés. Leur travail est de trouver, puis d’identifier et classer des fossiles. Ils travaillent également à la conservation des fossiles, voir à leur restauration en cas de détérioration. Grâce au travail des paléontologues, nous pouvons comprendre l’évolution, à la fois géologique et biologique, de la Terre.
Même si le ramassage des fossiles est autorisé sur le domaine public, des lois encadrent la chasse aux fossiles, notamment le respect de lieux privés et des réserves naturelles et géologiques. Il est par ailleurs obligatoire de déclarer les découvertes de fossiles inhabituels (par exemple des ossements de dinosaures). Les lois encadrant la chasse aux fossiles peuvent également varier selon les régions.
Les spécimens présentés dans cette exposition sont issues des collections de l’ESTRAN Cité de la Mer, et de collections privées prêtées de manière exceptionnelle.