Pelagis

pelagisLe réseau Pelagis est très ancien pour les réseaux de sciences participatives, il date des années 1970 ! A cette époque, le concept de science participative n’existait pas encore, mais les scientifiques de l’Université de La Rochelle avaient bien compris que seul un travail en réseau le plus large possible permettrait une étude des mammifères marins à l’échelle des côtes françaises. Les mammifères sont généralement très discrets mais relativement présents sur nos côtes, nous avons ainsi régulièrement des signalements de phoques (gris et veau marin) ainsi que des marsouins communs qui sont observés autour de Dieppe !

Appelé CRMM (Centre de Recherche sur les Mammifères Marins), le réseau se nomme aujourd’hui Pelagis. Tout le monde peut agir au premier échelon ! Il s’agit tout simplement d’alerter le réseau en cas d’échouage d’un mammifère marin, que ce soit un pinnipède (famille des phoques) ou un cétacé. Le réseau missionnera alors un « correspondant local », formé pour une intervention sur ce type d’animal.

Si l’animal est vivant, le correspondant interviendra immédiatement pour évaluer la santé de l’animal, et suivant le cas organiser un retour à l’eau ou l’intervention d’un centre de soin qui pourra prendre en charge l’animal.

echouage mammifère marinSi l’animal est mort, il est également très important d’alerter le réseau. Les mammifères marins sont des animaux encore très mal connus, et l’étude des animaux morts est souvent la seule source d’information sur l’état de santé de la population, le régime alimentaire, etc…

Pour toute information, consultez le site de pelagis, et en cas d’observation, prévenez le plus rapidement la cellule de gestion au 05 46 44 99 10.

Observation d’animaux en bonne santé
Restez à distance des animaux (100 mètres)
N’imposez pas votre présence trop longtemps
Ne vous dirigez jamais sur eux à vive allure
Ne les poursuivez pas
Ne coupez pas leur trajectoire
Evitez tout changement brutal de vitesse
ou de direction
Evitez de taper sur la coque du bateau
Ne cherchez ni à les toucher, ni à nager avec eux

Vous pouvez aussi télécharger cette plaquette : flyer-pelagis qui vous présente le projet ainsi que les indications à nous transmettre si vous observez un mammifère marin en bonne santé, afin de dresser un inventaire des observations dans la région, merci !

Voici une carte interactive réalisée grâce à vos contributions ! :

4 commentaires à propos de “Pelagis”

  1. Rétroliens : Une vertèbre de baleine dans les aquariums ! | Le blog de l'ESTRAN Cité de la Mer

  2. aujourd’hui 11 février 2017 entre 17h30 et 18h15 sur la plage de Quiberville-sur-mer nous avons observé un phoque gris qui s’activait dans une baïne entre la plage et le premier rouleau.A cet endroit la hauteur d’eau est d’environ 1 m.

    • Bonjour et merci beaucoup pour ces retours d’observations ! Vos observations sont très utiles pour mieux connaître les populations de mammifères marins sur notre côte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*