Stages

Une offre de stage à pourvoir :

Suivi de la colonie de goélands urbains dans la ville de Dieppe, projet d’amélioration de la connaissance et de la popularité des goélands.

Lieu du stage : Dieppe (76)- Normandie
Structure : Association ESTRAN Cité de la mer
Présentation de la structure : 
L’association ESTRAN (Espace Scientifique et Technique des Ressources Aquatiques et de la Navigation) est une association d’utilité publique.
Les missions du Musée ESTRAN Cité de la mer sont de sensibiliser le public à l’environnement littoral : géologie, marée, biodiversité, histoire et énergie renouvelable.
Le pôle Environnement est un service dédié à l’insertion et à la professionnalisation du métier d’agents côtiers, aux suivis scientifiques de terrain et à l’informations/conseils à la population sur les sujets liés à la biodiversité.
Les missions sont multiples : collecte des déchets sauvages sur les plages et le port de Dieppe, caractérisation des déchets, suivi du milieu naturel ( recensement des éboulements, suivi des stocks de galets sur les plages de ville, suivi et caractérisation des résurgences d’eau douce sur le platier, suivi du développement des algues vertes et interventions lors d’échouages de Mammifères marins sur les côtes), sensibilisation à l’environnement, création d’exposition.

 

Contexte du stage : 

Sur les côtes, les effectifs de goélands (principalement leucophées et argentées) ont augmenté à partir des années soixante jusque dans les années quatre-vingt-dix. Les raisons avancées pour expliquer ce bloom d’effectifs sont principalement l’augmentation des ressources alimentaires artificielles mise à la disposition des oiseaux (décharges à ciel ouvert déchets de la pêche et des industrie agro-alimentaires) et la protection juridique des goélands. Le nourrissage en ville par certains citadins est également à prendre en compte.Presque toutes les villes côtières françaises hébergent des goélands nicheurs.Entre les habitats possibles sursaturés et la fermeture des décharges à ciel ouvert, les effectifs de goélands tendent à se stabiliser voir à diminuer dans le cas du goéland argenté.

Que reprochent certains citadins aux goélands nichant en ville ?
La présence de goélands en ville peut, selon certains citadins, occasionner trois types de nuisances :
  • Le bruit. En effet, le niveau des émissions sonores peut apparaître parfois élevé au moment de la nidification.
  • Les salissures (sur les toitures, façades, trottoirs, monuments, véhicules et passants) liées aux déjections et au transport de matériaux pour la construction de nids.
  • Les dégradations d’antennes de télévision et de toitures (l’amoncellement des matériaux qu’ils utilisent pour construire leurs nids peut entraîner parfois des problèmes de rétention d’eau et d’infiltrations).
    Par ailleurs, lors de la reproduction, les adultes effectuent parfois des vols d’intimidation à l’égard des passants s’approchant trop près du nid ou des poussins.
    La position de l’ESTRAN a pour vocation la protection et la vulgarisation des actions environnementales sur le littoral.
L’ESTRAN est prestataire du chêne pour l’accueil et le ramassage des goélands blessés sur les voies publiques de la ville de Dieppe lors de la période de reproduction entre juin et septembre.
Quelles solutions apporter ?
  • Une information de la population sur les goélands : mode de vie, contribution à la biodiversité, leurs utilités dans les ports etc.
  • Récueil des goélands blessés sur la voie publique, premiers soins et apport au centre de soins.
  • Remise en liberté sur leurs habitats naturels : les corniches de hauts de falaises
Le contexte du stage consiste à contribuer au suivi de la colonie et à développer avec notre équipe un projet pour améliorer la connaissance et la popularité des goélands.

 

Sujet du stage : Suivi de la colonie de goélands urbains dans la ville de Dieppe, projet d’amélioration de la connaissance et de la popularité des goélands.

 

Missions du stage :
Soins :
  • Soins et nourrissage des goélands (gestion des stocks de nourriture, matériels…)
  • Déplacements au centre de soins 1 à 2 fois/ semaine
  • Aménagement/ entretien des enclos (nettoyage , position des lampes à UV pour les poussins)
Projet :
  • Alimentation de la base de données (espèces, entrées, sorties, observations)
  • Création de posters et d’une page web pour la sensibilisation aux goélands urbains
  • Proposition d’aménagements pour un enclos dédié aux goélands
  • Dialogue et échange avec le grand public.
Maitre de stage : Aurélie FENGLER.
durée de stage : 13 semaines du 4 juin au 24 août
Durée hebdomadaire : base de 28 h/semaine
Travail le week-end possible en fonction du calendrier des activités
– frais de mission remboursés ; véhicule de service à disposition- frais de déplacement rembour­és si utilisation de son véhicule personnel
 – gratification : 25.20 € par jour ouvrés
– stage basé à Dieppe
– Nombreux déplacements
Compétences et conditions requises :
– sens du contact, de l’écoute et du dialogue,
– capacités de synthèse et d’analyse,
– motivation pour le travail d’équipe et en milieu associatif,
– intérêt pour la pédagogie environnementale,
– intérêt pour le milieu côtier
– permis B OBLIGATOIRE
Coordonnées : 
Aurélie FENGLER,
Chef de projets et responsable du pôle Environnement de l’association ESTRANESTRAN Cité de la mer,
Pour postuler à ce stage :
CV et lettre de motivation à : sl@estrancitedelamer.fr
La lettre de motivation doit expliquer le lien entre vos études , le sujet du stage et vos ambitions futures.
NE PAS TELEPHONER