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LE BALISAGE MARITIME


        La signalisation maritime est essentielle à la sécurité en mer. Elle permet en effet à tous les navigateurs de se positionner et d'éviter les dangers. En France, elle est à la charge de l'État. Le dispositif de signalisation des côtes françaises (DOM-TOM compris) comprend environ 8 000 établissements de signalisation maritime, dont 3 000 phares et feux, 2 300 bouées parmi lesquelles 1 100 sont lumineuses, et 3 systèmes de radionavigation. 

        La mise à jour et l'entretien de la signalisation maritime est assurée par le "Bureau des Phares et Balises" dépendant de la sous-direction de la Sécurité Maritime de la Direction des Affaires Maritimes et des Gens de Mer (D.A.M.G.M.). 

         On retrouve ce balisage dans le monde entier, avec quelques différences selon la "région. La France utilise le système de balisage "région A", qui est valable dans le monde entier sauf sur le continent Américain, le Japon, la Corée et les Philippines, qui eux appartiennent à la "région B". La différence entre les deux régions est la couleur des balises latérales qui en région A va être verte pour Tribord et rouge pour Bâbord, et en région B verte pour Bâbord et rouge pour Tribord. Toutes les autres caractéristiques du système de balisage sont les mêmes pour les deux régions. ce balisage a été mis au point par l'Association Internationale de la Signalisation Maritime (A.I.S.M.), créée pour faire face au besoin ressenti par de nombreux services en charge de la signalisation maritime d'accroître la qualité du balisage tant du point de vue de la technologie que de l'attente des usagers. Il existe un balisage passif et un balisage actif . Le balisage actif correspond au balisage sonore et lumineux, utilisé surtout la nuit et par mauvais temps.

 

Marques latérales

les chenaux ou les entrées de ports sont balisés par ces marques. Le sens conventionnel est celui que suit le navire venant de haute mer lorsqu'il s'approche d'un port, d'une rivière, d'un estuaire ou d'une autre voie d'eau.

 

Bâbord

Gauche

Balise rouge

 

 

Tribord

Droite

Balise verte

 

 

La nuit, ces balises sont représentées par des feux, rouge pour bâbord, et vert pour tribord, avec un rythme quelconque en éclats, en isophase, en occultations ou scintillant ( sauf le rythme 2 éclats + 1 éclat, réservé aux marques de division du chenal).

 

 

Cas particulier

Marques indiquant une division du chenal

Bien que peu répandus, les chenaux "préférés" sont des chenaux qui se séparent en deux parties :
Le chenal principal et le chenal secondaire.

 

Chenal préféré à Bâbord

Chenal préféré à Tribord

 

La nuit, ces balises sont représentées par un feu vert pour le chenal préféré à Bâbord, et feu rouge pour le chenal préféré à Tribord, tous deux au rythme de 2 éclats + 1 éclat.

 

 

 

 

 

Nord

 

 


Ouest

Marques cardinales

Les marques cardinales indiquent l'emplacement du chenal le moins dangereux ou le plus profond par rapport aux points cardinaux.

Est


Sud

 


La nuit :

Nord : feu blanc scintillant rapide ou scintillant.

Sud : Feu blanc scintillant rapide (6 scintillements) + 1 éclat long, en 10 secondes OU scintillant (6 scintillements) + éclat long, en 15 secondes.

Est : Feu blanc scintillant rapide (3 scintillements) en 5 secondes OU scintillant (3 scintillements) en 10 secondes.

Ouest : Feu blanc scintillants rapide (9 scintillements) en 10 secondes OU scintillant (9 scintillements) en 15 secondes.


 

Danger isolé

Marques situées sur un danger isolé entouré d'eaux saines.

Marques d'eaux saines

Elles indiquent que les eaux sont saines (profondes, sans danger).

La nuit, feu blanc à éclats groupés par deux.

 

La nuit, feu blanc Isophase, occultations, éclat long, ou lettre morse A.

 

 

 

Marques spéciales

Zone interdite

Elles peuvent indiquer des dépôts de matériaux, des zones utilisées pour les exercices militaires, la présence de câbles ou oléoducs, la séparation du trafic là où le balisage classique du chenal peut prêter à confusion,...

 

La nuit, feu jaune, rythme quelconque autre que ceux prévus pour les feux blancs.

 


 

        Les phares servent à signaler aux marins la zone de navigation dans laquelle ils se trouvent. Composés d'une tour érigée en hauteur afin d'être vus de loin, ils sont dotés d'un système d'éclairage très puissant qui sert à guider les bateaux dans la nuit. On les différencie des feux à l'aide d'un nombre minimum de critères à remplir concernant leur fonction, leur hauteur, leur intensité d'éclairage, et la présence ou non dans l'infrastructure de bâtiments du bureau des phares et balises (si au moins deux de ces critères sont remplis par rapport aux normes fixées, l'élément de signalisation est désigné comme étant un phare ; sinon, il s'agit d'un feu).

Les phares sont constitués par quatre éléments principaux :

- Une tour, généralement située en hauteur, mais qui peut aussi être construite au large ou sur un promontoire quelconque. En Seine-Maritime, on les rencontre souvent sur la falaise.

- Une lampe, qui envoie un puissant éclairage.

- Un système optique, qui lui, concentre et dirige la lumière.

- Une lanterne, qui protège le système d'éclairage des intempéries.

Il existe trois types de phares...

- Les phares de grand atterrissage, marquant les tournants des routes de navigation

- Les phares d'atterrissage secondaire, indiquant le tracé de routes très fréquentées

- Les phares d'entrée de port, qui comme leur nom l'indique marquent l'entrée des ports, mais aussi des estuaires

... Et trois types d'éclairage

- Fixe

- Clignotant

- Coloré

Feux

Phares

 

Dieppe

Fécamp

Le Havre

Le Tréport

Saint-Valéry-en-Caux 

 

Phare d'Ailly

Phare du cap d'Antifer

Phare du cap de la Hève

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