Ces interventions sur les plages et le port représentent l’essentiel du travail. Certaines semaines, si les vents et les courants ont « apporté » des macro-déchets en quantité, cette activité peut occuper jusqu’à 100 % de notre temps.
Le rythme classique de passage varie en fonction des saisons :
En Hiver :
- Les macro-déchets sont collectés sur les plages de manière hebdomadaire
- Dans le port de plaisance, les interventions sont ciblées : les agents côtiers passent tous les jours sur les pontons mais n’interviennent que cela est nécessaire. Un agent de l’ESTRAN et un agent du Syndicat mixte interviennent en coopération depuis le bateau nettoyeur 2 fois par semaine les lundi et vendredi.
En été :
- Les macro-déchets sont toujours collectés sur les plages de Quiberville, Sainte-Marguerite, Criel et Mesnil-Val de manière hebdomadaire. Toutefois, la fréquence d’intervention sur les plages de Dieppe et Puys devient quotidienne. Entre le 15 juin et le 15 septembre, nous passons tous les jours pour ramasser les déchets avant 10h00.
- Dans le port de plaisance , les interventions passent à 4 demi-journées par semaines depuis l’embarcation du Syndicat Mixte : lundi, mercredi, vendredi et samedi