Goélands en détresse

Dans le cadre d’une coopération avec le centre de sauvegarde le CHENE à Allouville-Bellefosse, l’ESTRAN va participer au sauvetage des goélands sur la ville de Dieppe.

Dans cette démarche, notre principale action concerne la réception et le transport pour les goélands blessés et/ou en danger, entre Dieppe et le centre de soin du CHENE. Cette action sera mise en place du 14 mai au 31 août 2018. Hors de cette période, merci de contacter le CHENE ou de leur apporter directement les animaux blessés (les infos utiles se trouvent sur cette page).


Que faire si vous trouvez un goéland blessé, un poussin blessé ou un jeune blessé sur la voie publique ?

  1. Munissez vous d’une boîte en carton, d’un linge assez grand (couverture, drap …), d’une paire de gants épais et de lunettes si possible.
  2. Couvrez l’oiseau avec le linge afin de le saisir et de le placer dans la boîte en carton.
  3. Apportez-le à l’ESTRAN Cité de la Mer, 37 rue de l’asile Thomas, 76200 Dieppe, aux heures d’ouverture, et de préférence du Lundi au Jeudi de 9h30 à 17h  (Ceci afin de nous laisser nous organiser, car nous transportons les oiseaux au CHENE le Vendredi).

A ne pas faire ! :

  • Ne surtout pas ramasser un goéland qui n’est pas blessé ou un petit que les parents nourrissent toujours !
  • Ne pas déposer de goélands dans un carton devant les portes de l’ESTRAN hors des heures d’ouvertures (risque de mort de l’oiseau très élevé).
  • Ne pas nourrir le goéland avec n’importe quoi (pas de chamallows, de petits pois carottes etc… Farfelu ? mais c’est déjà arrivé…). Si vous devez garder le goéland chez vous le temps d’être dans les heures d’ouverture de l’ESTRAN, donnez lui de l’eau et de la pâté pour chat uniquement.
  • Ne cherchez pas à soigner le goéland vous même, au risque d’empirer la ou les blessures.
  • Ne donnez pas de médicaments et n’appliquez rien sur les blessures (pas d’anti-inflammatoires ou d’argile sur les plaies… Farfelu ? mais c’est déjà arrivé…). Cela peut rendre la guérison voir même la survie de l’oiseau compliquée.
  • Ne lavez pas les goélands (risque d’hypothermie).

A savoir :

  • L’ESTRAN ne possède pas d’assurance pour se rendre chez les particuliers, et encore moins pour monter sur les toits.
  • Si vous avez un doute, une question, appelez-nous pour des informations et des conseils, nous restons à votre disposition.

Coordonnées de l’ESTRAN Cité de la Mer : 37 rue de l’asile Thomas, 76200 Dieppe / 02 35 06 93 20.