Suivis des échouages d’oiseaux marins

  • Enquête sur les oiseaux échoués

Le Pôle Environnement travaille en réseau depuis des années avec les associations locales de protection animale telles que le Groupe Ornithologique Normand, le C.H.E.N.E. et la Ligue de Protection des Oiseaux.

Chaque année nous participons à une enquête sur les oiseaux marins échoués : toutes les associations de protection de l’environnement ainsi que les bénévoles disponibles effectuent un recensement le dernier week-end de février sur l’ensemble de la côte normande.Ce dénombrement permet aux ornithologues de compléter leurs données sur les espèces échouées, leurs causes de mortalité et les renseigne sur leur flux migratoire.

  • Suivis EcoQO

Dans le cadre OSPAR et de la Directive Cadre Stratégique pour le Milieu Marin, des indicateurs sont développés et mis en place.Ces indicateurs permettent d’évaluer le bon état écologique du milieu marin.
Les « Ecological Quality Objectives » développé par OSPAR fixent des objectifs pour des indicateurs déterminés notamment dans le
cadre des suivis « EcoQO Fulmar-Litter » et « EcoQO Oiled-Guillemots ».

Le projet EcoCO, projet vise à collecter et étiqueter les Fulmar boréaux et les Guillemot de Troil échoués sur les plages pour analyser les polluants d’hydrocarbures et les particules de plastiques, que peuvent ingérer ces volatiles.

Cette enquête et ces suivis permettent de dégager des indications sur la mortalité hivernale, de mettre en avant des impacts d’évènements d’origine naturelle ou anthropique et de participer à l’évaluation du bon état écologique du milieu marin.

Le projet EcoCO est piloté par le GONm et les Aires Marines Protégées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*