Le projet

estran poles et océansLe pôle Nord, l’Arctique, pourquoi s’intéresser à un monde si loin des côtes normandes ?

Les effets du changement climatique se font déjà sentir fortement sur la banquise, sur les côtes nordiques. Mais les changements se s’arrêtent pas aux frontières du cercle polaire, l’impact est mondial, il va simplement plus vite aux pôles.

Avec ce projet, l’ESTRAN Cité de la Mer a pour projet de mieux comprendre ce phénomène global afin de mieux comprendre comment, en Normandie, nous pouvons nous préparer et nous adapter aux changements qui commencent déjà à se faire sentir sur nos côtes.

Le changement climatique a bien entendu des effets sur l’environnement littoral, sur la faune et la flore, mais ces effets ne s’arrêtent pas là. Avec la montée du niveau des mers, le risque de submersion marine augmente par exemple chaque année pour les populations côtières. Avec la fonte de la banquise, ce sont les voies internationales de navigation qui changent. Quelles seront les conséquences d’une augmentation du trafic maritime dans la mer déjà la plus fréquentée au monde, la Manche ? Les zones de pêche normandes sont à la fois fréquentées par des espèces assez tempérées et des espèces d’eau froide, en fonction des saisons. Avec un réchauffement de l’eau, quelles seront les conséquences sur la répartition des espèces halieutiques et sur la pêche ?

C’est pour apporter un éclairage sur toutes ces questions que nous souhaitons faire évoluer nos expositions ! Chacune de nos thématiques, la navigation, la pêche, l’environnement littoral, la faune marine, seront touchées par les modifications du climat. Nous voulons donc au sein de ces expositions créer un espace Pôles&Océans et faire évoluer nos expositions existantes.

Une identité : La Normandie et les Normands dans l’exploration polaire.

          Une mission : La préservation des Pôles et des Océans, sources de stabilité climatique.

                           Un avenir : Les enjeux climatiques et énergétiques, pour la planète et le littoral normand.

Vous découvrirez sur ces pages en constante évolution les nouveaux enjeux qui compléteront nos expositions. N’hésitez pas à y laisser vos remarques, c’est avec vous que nous avancerons !

Vous pouvez également apporter une contribution financière au Comité de Soutien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>