Suivis scientifiques et sensibilisation

Piloté par le Conservatoire du littoral, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, le projet PaPCaux, Pêche à pied dans le Pays de Caux, a pour but d’étudier les pratiques de pêche à pied sur tout le littoral de Seine Maritime.

Pour cela, des associations partenaires du projet, dont l’ESTRAN Cité de la Mer mais également AquaCaux ou la Cellule de Suivi du Littoral Normand, réalisent plusieurs missions tout le long du littoral.

La première, inscrite dans un projet national qui longe toute les côtes Atlantique, Manche et Mer du Nord, consiste à compter régulièrement les pêcheurs à pied et leur pratique. Grâce à ce suivi, nous pouvons ainsi avoir une idée des zones les plus fréquentées.

Une seconde mission consiste à réaliser des inventaires scientifiques des écosystèmes présents, qui permettent de mieux connaitre leur état écologique, leurs évolutions dans le temps.

Enfin, le but de PaPCaux est de préserver l’activité de pêche à pied en faisant la promotion des bonnes pratiques. Vous aurez donc sans doute l’occasion de nous rencontrer sur le littoral afin de discuter de votre vision de la pêche à pied, des pratiques que vous utiliser, et de vos idées pour une pêche à pied durable !