Il existe plusieurs types de pêche à pied « simples » :
- Le ramassage d’animaux fixés et visibles (moules, bigorneaux,…)
- La pêche « à la tâte », qui consiste à fouiller les interstices et le dessous des rochers à l’aide des doigts ou de crochets (crabes verts, tourteaux,…)
- La pêche à l’aide d’épuisette, fouenne… Cela consiste à pêcher les animaux dans l’eau (crevettes grises, bouquets…)
- La ramassage d’animaux enfouis dans le sable (couteaux, coques…)
- …
Attention, toutes les techniques ne sont pas autorisées ! Seules les techniques décrites dans l’arrêté préfectoral sont autorisées, consultez notre page « réglementations » !
L’équipement du pêcheur
Outre les outils utilisés pour les différentes techniques, l’équipement du pêcheur à pied est aussi particulier : cuissardes « waders » pour la pêche au haveneau, chaussures remontantes ou bottes pour ne pas se blesser les pieds avec les rochers parfois coupants (attention aux silex !), salopette néoprene pour résister à l’eau froide et pêcher à la tâte sous les rochers, etc… Cette équipement est lui aussi réglementé par l’article 1 : « sans équipement permettant de rester immergé ». Après une demande de renseignement auprès des services de l’état, cette mention vise l‘interdiction des dispositifs permettant de respirer sous l’eau et pas les « vêtements » permettant de se protéger de l’eau ou du froid.
Les techniques plus… techniques
Des techniques plus élaborées peuvent également être utilisées, réservées le plus souvent à des pêcheurs à pied « habitués » :
- le filet fixe (1 par pêcheur), d’une longueur maximum de 50 m et d’une hauteur maximum de 2 m. Le filet doit être préalablement déclaré et porter les marques de son propriétaire. La pose par rapport à la côte est reglementée ainsi que la distance par rapport aux ports et fleuves côtiers. L’utilisation est interdite entre le 15 juin et le 15 septembre. La déclaration des captures est obligatoire. La pêche au filet fixe posé à marée basse fait l’objet d’un arrêté spécifique, le voici : Arrêté préfectoral du 21 décembre 2012 relatif aux modalités des autorisations administratives de pose des filets fixes.
- les lignes d’hameçons (2 par pêcheur), de trente hameçons maximum chacune. Chaque ligne doit être marquée au nom du pêcheur avec son adresse complète. La pose est interdite à moins de 2 km d’un port ou d’un fleuve. L’utilisation est interdite entre le 15 juin et le 15 septembre.
- Les casiers (2 par pêcheur), de maille supérieur à 80 mm étirées. Les casiers doivent être préalablement déclarés et porter les marques du propriétaire. Les cones doivent être en matière rigide et il ne peut pas y avoir de dispositif empêchant la libre sortie des captures.