La morue ou cabillaud

Gadhus morhua

drapeau-anglais
Atlantic cod

Embranchement : Chordés
Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Gadiformes
Famille : Gadidés

Description
Poisson pouvant atteindre 1,50 m (plus communément 1m) pour un poids de 40 kg et une longévité de 20 ans. La mâchoire inférieure, plus longue, porte un barbillon. La ligne latérale est claire, et sa couleur variable : rougeâtre, verdâtre ou gris clair.

Répartition géographique
Atlantique, à partir du Golfe de Gascogne, Manche, mer du Nord, ouest de la Baltique.

Biotope
Elle affectionne particulièrement les substrats mous, en eaux peu profondes jusqu’à 600 m, à des températures de 2°C à 10 °C.

Alimentation
Espèce opportuniste qui peut se nourrir de tout ce qu’elle peut capturer. A partir du stade larvaire jusqu’à 50 cm, la morue se nourrit de zooplancton, de divers crustacés, de larves de poissons et de mollusques. Au-delà de cette taille, elles recherchent plutôt des proies comme le hareng, le capelan, le lançon, les sébastes et d’autres poissons. Elles sont également friandes de calmars, de tuniciers, de vers marins, de mollusques et d’échinodermes et peuvent même manger leurs propres petits. On a trouvé divers articles inhabituels dans l’estomac des morues, notamment un contenant d’huile, des bacs, une poupée en caoutchouc, des clés, des prothèses dentaires et divers coquillages rares de haute mer.

Reproduction
Le frai se déroule de janvier à avril. Les œufs et la laitance sont déposés librement dans l’eau, les mâles et les femelles nagent ventre contre ventre. Le nombre d’œufs dépend de la grosseur de la femelle, de 500 000 à 5 millions d’œufs. Ces œufs sont transparents et éclosent en 2 à 4 semaines selon la température.