Sur les Traces des CHASSE-MAREE

à pied, à cheval, à la voile

Week end de la Pentecôte

7, 8, 9 juin 2003

PROGRAMME ANNIVERSAIRE

DE L’ E.S.T.R.A.N CITE DE LA MER

1987 - 1993 - 2003  

 

En ligne, le reportage de TF1 (13h00 du 09 juin 2003)

vidéo basse résolution (connexion 56k) : 240 ko

vidéo haute résolution (ADSL et +) : 3 Mo

            et les photos de la randonnée

télécharger le dossier photo de la randonnée


BREF HISTORIQUE

DES CHASSE MAREE OU VOITURIERS DE MER

 

Dès le Moyen Age, l’utilité sociale des pêcheurs tend à compenser l’incompréhension, le mépris et la méfiance dont ils sont l’objet, car la société toute entière a besoin d’eux.

    Les seigneurs et les ecclésiastiques pour les revenus et les services qu’ils en attendent, les rois pour la défense de leurs rivages et les bourgeois pour le commerce des produits de la mer.

Sans la pêche, l’Église n’aurait pas pu obtenir le respect des jeûnes, des abstinences et du carême prescrits plus de cent jours par an.      

Le négoce du poisson et son transport sur l’ensemble du royaume de France deviennent nécessité.

Le Chasse Marée ou voiturier de mer est composé d’un attelage de quatre chevaux boulonnais attelés par paires et d’une charrette aux ridelles d’osier légèrement incurvées en forme de berceau, monté sur deux roues hautes et de larges jantes.

Le transport est périlleux, car les grands chemins sont peu sûrs. Cet état d’insécurité joint aux nombreux octrois et droits abusifs incitent les rois à réglementer l’achat, la vente et le transport du poisson frais, salé, saumuré ou boucané.

Cette réglementation apparaît pour la première fois dans les ordonnances de Saint Louis en l’an 1258 pour établir et régler les corps de métiers de la Ville de Paris et sauvegarder les « marchands de pescaille de mer » .

Ainsi, les grandes villes comme Rouen et Paris reçoivent quotidiennement cent à deux cents livres de poisson par jour et ce sont quelques 5000 charrettes qui entrent annuellement dans Paris.

Les attelages de Chasse marée quittent Dieppe vers 17 heures avant la fermeture des portes de la ville pour arriver aux Halles de Paris par le faubourg Poissonnière aux premières heures de la matinée.

Le poisson caqué ou sauri est vendu à la Croix des halles place assignée pour la vente du poisson de conserve, tandis que le poisson frais débarqué par la Confrérie des marchands de l’Eau était vendu place des Grèves.

La distance Dieppe Paris est parcourue à près de 15 kilomètres heure de moyenne, il existe deux trajets de Chasse Marée au départ de Dieppe :

Un trajet court de 35 lieues qui passe par Ry, Beauvoir en Lyons, Neufmarché, Gisors….

Un trajet long de 39 lieues et demi qui passe par Auffay, Tôtes, Saint Victor l’Abbaye, Rouen….

On envisage en 1792 un projet de canal entre Dieppe et Paris. Celui ci ne verra jamais le jour mais annonce le début du déclin des Chasse Marée, le 29 juillet 1848 on inaugure la première ligne de chemin de fer, en 1853, il ne faut que 4 heures pour aller de Dieppe à Paris, le train de marée a détrôné le Chasse Marée.

 


 

SAMEDI 7 JUIN 2003

A partir de 13h 30 Accueil des randonneurs à l’ ESTRAN Cité de la Mer.

14h 30 Rendez vous des randonneurs et attelages sur le Quai Henri IV près de la fontaine, Animation musicale

15h 00 Retour de pêche à l’ancienne avec la Caïque Notre Dame de Lourdes, bateau de pêche traditionnel fécampois, chargement du poisson sur le CHASSE-MAREE et animation par le groupe folklorique des « Polletais »

 

15h 30 Départ des attelages et des randonneurs vers Puys, Neuville les Dieppe, Martin Église ( halte de bienvenue), Forêt domaniale d’ Arques, Arques la Bataille, St Aubin le Cauf ( Base nautique de Varenne Plein Air).

 

19h 30 Accueil à la base nautique de Varenne Plein Air , Dîner avec animation musicale et dansante «  blues Rock » avec le groupe Lo-Fi

23h 00 Retour par car sur Dieppe des randonneurs.

( possibilité de camping sur place ou de couchage sous tente collective 2 X 20 places ).

Pour tous renseignements complémentaires (06 87 14 75 45


DIMANCHE 8 JUIN 2003

9 h 00 Rendez vous des randonneurs à DIEPPE ( Office de Tourisme ), transfert en car .

9 h 30 Départ des Randonneurs et des Attelages à la Base de Varenne Plein Air vers Offranville par MARTIGNY, Château D’Arques, Miromesnil, Sauqueville,…

12h 00 Accueil et pot de bienvenue par la commune d’ OFFRANVILLE , visite guidée des roseraies du jardin William Farcy , Déjeuner pique nique au parc du Colombier.

14h 30 Départ des randonneurs et des attelages pour Hautôt sur Mer, Pourville, et Dieppe ( halte au Château Musée ).

18h 30 Arrivée à DIEPPE sur le quai Henri IV.

Animations nautiques et Chants de marins .

Pot de bienvenue offert par le comité du Bout du Quai .

A partir de 20 h30 Dîner Buffet Salle Paul Eluard .Animation musicale JAZZ .


 LUNDI 9 JUIN 2003

11h 00 à l’ESTRAN Cité de la Mer inauguration du nouvel espace muséographique Scientifique et Technique consacré à la Filière Pêche avec Science Action Haute Normandie. Rétrospective des 15 ans de l’Association ESTRAN et des 10 années d ’ouverture au public de la Cité de la Mer de DIEPPE. Hommage à Anita CONTI marraine de l’ESTRAN Cité de la Mer .


 

7- 8 -9 JUIN 2003 E.S.T.R.A.N Cité de la mer

Les partenaires du programme :

Réalisé grâce à la participation de la Ville de Dieppe, des communes de Martin Eglise, d’Arques la Bataille, de Saint Aubin le Cauf, de Martigny d’ Offranville, d’ Hautôt sur Mer, et de Pourville, du Conseil Régional de Haute Normandie, du Conseil Général de la Seine Maritime, du Comité régional et départemental du Tourisme, de la FFRP, de Gaz de France, du Grand Casino de Dieppe, de la Ste Ricard, de Science Action Haute Normandie; du Comité Régional des Pêches, de la CCID, d’ IFREMER, de la Ste DAVIGEL S.A, d’ E.D.F, du comité du Bout du Quai, du D.U.C Rugby, de la CAISSE d’EPARGNE de Haute Normandie…...