La marée

Comment fonctionnent les marées ?

La marée est une variation du niveau de la mer due à la gravitation de la Lune, la Terre et du Soleil. La Terre tourne sur elle-même, la Lune tourne autour de la Terre, et le duo Terre / Lune autour du Soleil. L’ensemble de ces forces gravitationnelles ajouté à la rotation des astres crée ainsi une déformation de la surface par des ondes de marée qui font varier le niveau de la mer. Les astres étant toujours en mouvement, ce phénomène se reproduit.

Si les marées sont en décalage d’une cinquantaine de minutes chaque jour, c’est parce qu’elles sont régies par le cycle du jour lunaire qui est de 24 h 50 min.

Suivant les positions respectives de la Terre, la Lune et du Soleil, on obtient des phénomènes de marée différents : 

Lorsque les trois sont alignés, se produisent les marées que l’on nomme de vive-eau , car les forces s’additionnent et la marée est ainsi plus forte. 

Lorsque la Lune et le Soleil sont à angle droit par rapport à la Terre, on obtient alors des marées dites de morte-eau , car les forces se contrarient, et la marée est ainsi plus faible. 

C’est ce qui est représenté ci-dessous (vue de dessus, échelle non respectée)

 

  • bourrelet vert Bourrelet correspondant à l’action du Soleil
  • bourrelet rouge Bourrelet correspondant à l’action de la Lune

L’étude des marées : prévoir et prévenir

Une bonne connaissance des phénomènes de marée est essentielle pour la sécurité en matière de nautisme et de navigation, pour l’information des usagers et professionnels de la mer. Ainsi de nombreuses études sont réalisées, notamment par les Directions Départementales de l’Équipement (DDE), les Ports Autonomes, certains organismes privés (comme l’EDF), et surtout le SHOM, Service Hydrographique et Océanographique de la Marine, qui dépend du ministère de la Défense.

logoshom

Les coefficients de marée

En France, un système a été mis au point pour définir un coefficient de marée qui permet d’informer le public des variations du niveau de la mer. Pour ce faire, le SHOM a défini un calcul à partir de relevés dans le port de Brest (où se tient son siège). Calculé à partir de Brest, il peut y avoir de légers décalages pour les autres ports, mais ce chiffre reste très fiable. Grâce à ces calculs sont édités des annuaires de marées permettant de connaître pour chaque jour de l’année le coefficient de marée, les horaires des marées avec les heures de pleines mers et de basses mers , ainsi que les hauteurs.

Ce coefficient est calculé pour une pleine mer . On le calcule de la manière suivante :

Une valeur moyenne de marnage a été définie à Brest à 6,1m. Pour les marées les plus fortes, elles est de 7,32m, et pour les plus faibles, de 1,22m (à Brest).

Le marnage de la journée est divisé par le marnage moyen, puis multiplié par cent, ce qui donne le coefficient de marée.  Le coefficient obtenu sera compris entre 20 et 120. On peut ainsi connaître l’intensité de la marée.