Le bateau viking

Le bateau viking a été réalisé pour le neuvième centenaire de la mort de Guillaume le Conquérant (1027-1087) par les élèves du lycée professionnel Colbert de Petit-Quevilly. Pour cette reconstitution au 1/4 de la taille réelle, le choix s’est porté sur le bateau de Gokstad. Le navire que les élèves ont construit mesure 5.70 m de long sur 1.29 m de large.

Douze élèves de menuiserie ont travaillé sur ce projet de décembre 1986 à mai 1987, soit 1 800 heures de travail. D’autres élèves ont fabriqués les 4 500 rivets nécessaires à la fixation des planches.

Le bateau de Gokstad

C’est un bateau viking de la fin du IXe siècle découvert en 1880 en Norvège dans la tombe d’un personnage illustre. Les dernières datations effectuées sur le bois situent sa construction aux alentours de l’an 900.

Il est constitué de « planches clouées » en construction à clins, toutes en chêne.

Il représente l’archétype du bateau viking « à tout faire », aussi bien navire de fret que vaisseau de guerre.

 

 

Ses caractéristiques techniques :

  • 23,50 mètres de long et 5,20 mètres de large

  • le tirant d’eau est de 1m50

  • il jauge une vingtaine de tonneaux.

D’après le nombre de dames de nage, il pouvait être propulsé par 32 rameurs (16 avirons de chaque bord) et transporter de 60 à 70 hommes. Les trous servant pour le passage des rames pouvaient être occultés lors d’une navigation à la voile. Celle-ci avait une surface d’environ 120 m² qui, selon estimation, pouvait faire aller le navire à une vitesse de 12 nœuds (contre 5 à 7 nœuds à la rame).

Le navire d’Oseberg

La tête qui orne la proue est une réplique d’une tête retrouvée dans le tumulus funéraire d’Oseberg (Norvège) en 1904. La découverte de cette tombe reste la plus célèbre et la plus exceptionnelle car elle a permis de mettre au jour un navire royal richement décoré et accompagné d’un important mobilier. Ces objets ont apporté de grandes connaissances sur la civilisation à l’époque viking.

La véritable tête mesure 52 cm de haut. Les proues amovibles des navires arboraient de telles têtes de dragons.