Communication

        Vous trouverez dans cette page des illustrations, photographies en haute résolution, résumés pouvant illustrer l'ESTRAN Cité de la Mer. Si toutefois, vous souhaitiez plus de renseignements, d'autres photographies..., n'hésitez pas à nous en faire la demande à estrancitedelamer@free.fr .

Tous les documents de cette page sont libre de droit dans le cadre de la promotion de l'ESTRAN Cité de la Mer et uniquement dans ce cadre là.

bannière lien internet :

plan d'accès

                  logo : label tourisme et handicap :

résumé général :

Contruction navale, pêche en mer, environnement littoral et aquariums marins forment la trame de l'ESTRAN Cité de la Mer de Dieppe. A travers ces 4 thèmes répartis sur 1600 m2 , vous découvrirez en famille toute la richesse du littoral haut-normand. Les falaises, coquilles Saint Jacques, drakkars, chaluts, seiches... n'auront plus de secret pour vous !


ou


L'ESTRAN Cité de la Mer a pour vocation le développement de l’information et la réflexion des citoyens sur les sciences et techniques liées au milieu maritime et littoral à travers 1600 m2 d'exposition.

Axée sur cinq espaces, la trame de l’exposition suit la vie d’un bateau de pêche depuis sa construction jusqu’à son utilisation. Les savoir-faire des pêcheurs y sont également présentés, ainsi que l'environnement littoral, élément dynamique de première importance pour comprendre la place de l’homme dans son espace environnemental. La faune et la flore sont également présents dans 60 m3 d'aquariums.

       

 

description par espace :

« de l’arbre aux bateaux »

Les techniques de construction navale sont abordées : le clin du drakkar, le franc-bord de la barque-chalutière dieppoise, de la construction d’un chalutier en acier à son lancement, l’aluminium et les matériaux composites…

Comment ça avance ? De l ‘aviron à l’hélice à pas variable ou au système Voith-Schneider des remorqueurs, l’évolution technologique des modes de propulsion est développée.

 

« technologie embarquée »

C’est une cabine de pilotage que l’on vous propose de visiter avec ses compas, son radar, son sondeur et son ordinateur de bord en simulation… Cette passerelle permet de visualiser l ‘évolution du tableau de bord et de comprendre l’utilité de la technologie embarquée.

« filière pêche »

Une première partie est consacrée à une lecture urbaine de la ville de Dieppe. L’histoire de la formation du port et de l’aménagement des installations portuaires est illustrée par un plan-relief de 1930.

Dieppe étant le premier port de pêche à la coquille Saint-Jacques, les techniques de pêche traditionnelles et actuelles sont présentées. Elles permettent de comprendre comment l’homme adapte les engins de pêche à la capture de la ressource. Du mode de conservation à l’isoélectrofocalisation, des zones de pêche au Taux Admissible de Capture et quotas, la problématique de la gestion des ressources halieutiques clôturent cet espace.

  

« de falaises en galets »

Consacré à l’identité géographique de la Manche-Est, cet espace met en évidence la notion de dynamique littorale, d’érosion, de pollution et de qualité des eaux côtières.

Sur 160 km de côtes, le littoral de la Côte d’Albâtre témoigne de sa singularité par la présence de falaises de craie et de silex et la production de galets due à leur érosion. Depuis un siècle, le stock de galets a diminué de moitié. On ne peut aujourd’hui le ramasser qu’en Baie de Somme.

Que fait-on des galets ? Ils entrent dans la composition du papier de verre, du béton à haute résistance, de faïences, de peinture pour les bandes routières, de dentifrice et autres crèmes à récurer...

 

« biologie halieutique et aquariums »

La reconstitution d’un laboratoire de recherche permet de suivre le cycle naturel de la vie marine, des espèces microscopiques, phytoplancton et zooplancton, en croissance ou à taille adulte. Un premier espace dispose d’une véritable nurserie : seiches, œufs de roussettes et raies, alevins de turbots et carrelets… L’unique aquarium de Haute-Normandie (5 aquariums d’eau de mer) vous invite à la découverte de la flore et de la faune de la Manche : laitues de mer, algues brunes, coraux mous, hippocampes, homard, raies bouclées, roussettes, bars, daurades royales, seiches, vieilles, mulets… sont autant d’espèces identifiables à l'ESTRAN Cité de la Mer.

           

       illustrationaqua.jpg       illustrationaqua2.jpg     

cliquez sur le diaporama pour accéder à notre base de donnée photo haute définition :