Plongée dans la préhistoire !

Quand :
4 février 2017 @ 9 h 30 min – 26 février 2017 @ 18 h 00 min
2017-02-04T09:30:00+01:00
2017-02-26T18:00:00+01:00
Où :
ESTRAN Cité de la Mer
37 Rue de l'Asile Thomas
76200 Dieppe
France
Coût :
compris dans le prix d'entrée
Contact :
ESTRAN Cité de la Mer
02 35 06 93 20

Au temps des dinosaures, la Normandie était recouverte par les mers !

  Tout au long de cette exposition, vous pourrez admirer les restes fossiles de certains animaux ayant vécus aux temps préhistoriques dans la Manche, il y a plusieurs millions d’années (MA). Ces restes d’animaux marins retrouvent pour quelques semaines le milieu dans lequel ils ont vécus, la mer !

Parfois petits, parfois géants, tous ces êtres vivants ont laissé des traces de leur présence, plus ou moins visibles, qu’il s’agisse d’empreinte ou de leurs restes fossiles. De tout temps, les fossiles ont passionné les Hommes, cherchant des explications à ces pierres et ces traces aux formes étranges.

Dans cette exposition nous vous proposons de découvrir ces animaux du passé, au travers de spécimens fossiles, d’images, de textes et de légendes imaginées par les hommes pour expliquer l’origine de ces pierres.

Les fossiles sont les empreintes et les restes d’êtres vivants ayant vécus il y a bien longtemps. Il peut s’agir d’animaux (poissons, oiseaux, reptiles et dinosaures) ou de plantes (fougères et conifères).

Les fossiles sont étudiés par les paléontologues, qui sont des géologues spécialisés dans l’étude des restes fossilisés. Leur travail est de trouver, puis d’identifier et classer des fossiles. Ils travaillent également à la conservation des fossiles, voir à leur restauration en cas de détérioration. Grâce au travail des paléontologues, nous pouvons comprendre l’évolution, à la fois géologique et biologique, de la Terre.

Même si le ramassage des fossiles est autorisé sur le domaine public, des lois encadrent la chasse aux fossiles, notamment le respect de lieux privés et des réserves naturelles et géologiques. Il est par ailleurs obligatoire de déclarer les découvertes de fossiles inhabituels (par exemple des ossements de dinosaures). Les lois encadrant la chasse aux fossiles peuvent également varier selon les régions.

Les spécimens présentés dans cette exposition sont issues des collections de l’ESTRAN Cité de la Mer, et de collections privées prêtées de manière exceptionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*