Les Energies Marines Renouvelables, une nouvelle exposition permanente à l’ESTRAN Cité de la Mer !

exposition EMRAujourd’hui, la nécessité d’une transition énergétique ne fait plus débat, changement climatique, conflits armés autour des gisements fossiles, pollutions atmosphériques, diminution des stocks etc… montrent l’urgence d’un changement rapide de nos ressources en énergie.

Dans ce contexte, l’Océan offre un potentiel énorme et peut faire partie de la solution. Ressources multiples (courants, vents, marées, houle, etc…) repartition sur tout le globe, proche des lieux de consommation (70 % de la population mondiale vit sur le littoral), l’énergie marine est aujourd’hui très peu exploitée mais fait l’objet de très nombreux projets.

Mais le milieu marin n’est pas un eldorado vierge, et déjà de nombreuses activités exploitent ce milieu pour la communication, la ressource en nourriture, en matériaux, pour le loisir, etc… Se pose donc aussi la question du partage de la mer, afin que l’exploitation de ses différentes ressources se fasse de façon harmonieuse entre les différents intervenant, mais également et surtout avec le milieu naturel ! Cette question de la mer en partage est d’autant plus sensible dans des « petites » mers comme la Manche avec de multiples usages déjà présents et où l’arrivée d’une nouvelle entité peut être difficile à accepter !

expo EMREn Normandie, plusieurs projets sont en cours, éoliennes offshores, mais également hydroliennes. La nouvelle exposition dresse donc tout d’abord un panorama des énergies marines disponibles, et des moyens de les exploiter.

cliquez sur la carte pour accéder à la carte en temps réel

Dans une seconde partie, réalisée en partenariat avec la société des Eoliennes en Mer Dieppe – Le Tréport, le projet local de parc éolien offshore est détaillé afin d’expliquer le fonctionnement concret d’un parc et les contraintes liés au milieu marin.

Cette exposition de 100 m2 est accompagnée de 2 maquettes interactives réalisées par les étudiants du BTS électrotechnique Pablo Neruda de Dieppe qui vous permettront de découvrir différentes énergies en situation réelle ainsi que de mesurer votre potentiel énergétique afin de le comparer à la puissance des machines en developpement !

L’Oculus Rift, un casque de vision virtuelle à 360°, vous permettra d’explorer une éolienne de l’intérieur et de sortir avec l’équipe d’entretien à plus de 100 m de haut, vertige garanti !

OculusRift
OculusRift, un casque de vision à 360° pour une visite virtuelle immersive d’une éolienne à vous couper le souffle !

 

3 commentaires à propos de “Les Energies Marines Renouvelables, une nouvelle exposition permanente à l’ESTRAN Cité de la Mer !

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    j’en profite pour savoir si vous pourriez, à l’occasion, me prendre en stage de 2 mois en début d’année 2017 ; en effet, étudiante à l’UBS de Lorient en 3ème année de Licence « Science de l’Ingénieur » je recherche très activement un stage dans votre domaine et toute proposition m’intéresserait.
    Bien Cordialement
    N. Pellerin

  2. bonjour je suis franck cedric bimale un jeune diplôme des énergies renouvelables en option éolienne , option pas très présente dans mon pays alors je vous pries de m’accorder un stage dans votre institution pour mieux toucher du doigt,
    Merci

    • Bonjour, nous présentons les énergies renouvelables à travers une exposition, des animations, etc… pour votre demande, il faudrait plutôt vous rapprocher des groupes industriels qui ont pour projet d’installer des parcs éoliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*