Salle n° 2

Le descriptif de chaque aquarium n’est pas exhaustif. Les espèces présentées peuvent changer en fonction d’arrivage de nouveaux animaux. Les poissons peuvent aussi être déplacés d’un aquarium à l’autre selon leur croissance.

L’aquarium du récif artificiel

aquarium du recif

Dans cet aquarium de 20 000 litres évoluent des lieus jaunes, des morues ou cabillauds, des bars, des merlans, des raies bouclées… Sur les pieux en bois immergés sont fixés des bulots, des bigorneaux, des pourpres petite pierre et des anémones…

P1030724 bis
Depuis l’automne 2014, nous avons placé dans ce bac un récif artificiel en modèle réduit fabriqué par l’association « Aquitaine Landes Récifs ». Ces récifs artificiels permettent de créer des conditions favorables au repeuplement et au maintien de la faune et de la flore. En taille réelle, ces récifs pèsent 13 tonnes, mesurent 4,64 mètres de large et 2,60 mètres de hauteur.

L’aquarium n°2

Dans ce volume de 10 000 litres, le décor est constitué d’une ancre et de deux vertèbres de baleine. Sur le fond caché dans le sable, voyez-vous les turbots ? On voit aussi des mulets, des bars, un sar, une raie douce et une roussette.

L’aquarium rocheux

aqua 3Les rochers servent de cachettes aux espèces solitaires comme les vieilles. Le grondin est souvent à la surface. Deux espèces se côtoient dans cet aquarium : les vieilles et les dorades grises.

L’aquarium des anémones

P1030730
Dans cet espace coloré, vous verrez des anémones de différentes espèces : anémones vertes, violettes, anémones fraises, anémones blanches… A côté d’elles évoluent des grondins, un bernard l’ermite, des jeunes bars, des merlans ainsi qu’un couple de roussettes. Selon les saisons, on peut aussi apercevoir des œufs de roussette qui donneront naissance à des petits quelques mois plus tard.

Le bassin tactile

flaque3
D’une contenance de 12 000 litres, ce bassin accueille principalement des espèces benthiques, c’est-à-dire des poissons de fond. Les raies bouclées viendront peut-être à la surface pour recevoir une caresse. Elles sont accompagnées de turbots, de carrelets, de soles, d’araignées de mer ainsi que de roussettes.

Vous aurez également l’opportunité unique de voir le « training » des turbots si vous assistez au nourrissage les lundi, mercredi et vendredi à 10h30.