Plie ou carrelet

Pleuronectes platessacarrelet

drapeau-anglais
Plaice

Embranchement : Chordés
Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Pleuronectiformes
Famille : Pleuronectidés

Description
Le carrelet est un poisson plat très généralement « droitier ». Il a une forme quadrangulaire et des gros points orange sur sa livrée et sa ligne latérale a un tracé rectiligne. Il possède également une rangée de 4 à 7 protubérances osseuses alignées derrière les yeux.

Répartition géographique
Il vit en Atlantique, de la Scandinavie au Maroc et en Méditerranée occidentale.

Biotope
La plie vit depuis la côte jusqu’à une profondeur de 400 m, généralement sur fond de sable et sur fond détritique, mais elle peut être observée également sur la vase ou sur le gravier. Elle est souvent légèrement enfouie et alors seuls ses yeux sont visibles. La plie pénètre dans les estuaires jusqu’à la limite des eaux saumâtres.

Alimentation
La nutrition dépend principalement de la taille de l’individu. Les larves se nourrissent d’unicellulaires et de larves de copépodes. Les alevins de petits polychètes et copépodes. Les carrelets de 20 à 30 cm de long mangent des polychètes, des mollusques bivalves, ceux au-dessus de 30 cm, eux, mangent en plus des crustacés, des ophiures, des petits poissons (lançons…).

Reproduction
La maturité sexuelle est atteinte entre la 2ème et la 7ème année. La reproduction peut se faire sur toute l’aire de répartition. Il y a des migrations annuelles. Les femelles peuvent porter de 50 000 à 500 000 ovules. L’œuf mesure près de 2 mm de diamètre, il flotte près de la surface puis s’enfonce au cours de son développement. La vie pélagique de la larve se déroule sur 2 semaines ; quand elle atteint 15 mm environ a lieu la métamorphose qui l’amène à rejoindre le fond.