Le mulet lippu

mulet lippuChelon labrosus

drapeau-anglais
Grey mullet, lesser grey mullet

Embranchement : Chordés
Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Perciformes
Famille : Mugilidés

Description
Il possède un corps allongé, relativement trapu et une lèvre supérieure épaisse avec 2 à 5 rangées de papilles. Sa tache operculaire est diffuse et de couleur jaune or, il possède également une tache sombre à l’aisselle des pectorales. On peut également le différencier grâce à ses 7 à 9 lignes longitudinales plus ou moins marquées, et ses nageoires grises, généralement sombres.

Répartition géographique
De l’Islande et de la Scandinavie au nord jusqu’au Sénégal et aux îles du Cap Vert au sud. Méditerranée occidentale et centrale. Les bancs de mulets migrent vers le nord de la zone de distribution au printemps en quête de nourriture puis reviennent vers le sud à l’automne.

Biotope
Le mulet lippu se tient dans la zone océanique (au-delà du plateau continental) durant la saison froide. En saison chaude, c’est une espèce côtière fréquentant de préférence les fonds vaseux et sablo-vaseux des ports, lagunes et estuaires, mais également des criques et plages, entre la surface et 15 mètres de profondeur. Il peut remonter le cours des rivières ou des fleuves sur plusieurs centaines de kilomètres et tolère les eaux chargées.

Alimentation
Les mulets, lorsqu’ils arpentent la bordure côtière, ingèrent les végétaux et la vase, riches en diatomées benthiques desquels ils retiennent les particules organiques nécessaires à leur croissance. Ils complètent aussi leur alimentation de petits invertébrés et s’aventurent en pleine eau pour capturer quelques alevins. Les alevins se nourrissent de jour et principalement de zooplancton. L’alimentation des adultes se poursuit de jour comme de nuit sur le fond.

Reproduction
La reproduction de cette espèce ovipare a lieu en fin d’hiver. Les œufs et les larves sont pélagiques. Au printemps, les bancs d’alevins regagnent les eaux peu profondes et chaudes de la côte (plages, ports, lagunes…) bénéficiant de l’abondance de nourriture puis des températures estivales pour optimiser leur croissance.