L’étoile de mer glaciaire

 Marthasterias glacialis

drapeau-anglais
Spiny starfish

Embranchement : Echinodermes
Classe : Astérides
Ordre : Forcipulatides
Famille : Astériidés

L’étoile de mer glaciaire de nos aquariums est arrivée en octobre 2015 suite à une capture accidentelle par un pêcheur. Elle mesurait alors 38 cm.
Aujourd’hui, en février 2017, elle atteint 50 cm.

Description

Etoile de mer de grande taille, couramment 30 à 40 cm mais pouvant exceptionnellement atteindre 80 cm. L’astérie glaciaire peut présenter des couleurs variables en fonction de sa localisation mais aussi de sa taille. Elle est formée de 5 bras, exceptionnellement 6 voire 7. Sur sa face dorsale, ses bras sont composés de pointes calcaires disposées en 3 lignes longitudinales, ainsi que de papules respiratoires protégées par des pédoncules en forme de pince. On y trouvera également une plaque madréporitique (composée de valves filtrantes) ainsi que son anus. Sur la face ventrale, ses bras se composent de podia (pieds ambulacraires) et de piquants afin qu’elle puisse se déplacer mais également porter ses proies vers la bouche située au centre.

Répartition géographique

Méditerranée, Atlantique, Manche et mer du Nord
La distribution de l’étoile de mer glacaire est très vaste, depuis les côtes norvégiennes jusqu’à l’Afrique du Sud, en passant par Cap Vert, les Canaries, et les Açores.Cette espèce est aussi très présente dans l’ensemble du bassin méditerranéen, des côtes franco-espagnoles à la Turquie, ainsi que sur l’ensemble du littoral nord-africain. Etrangement, elle semble absente (ou rarissime) en Manche et en mer du Nord.

Biotope

On trouve cette étoile de la surface à 200 m de profondeur, sur les fonds rocheux où elle apprécie les crevasses où elle se tient à l’abri des prédateurs. Plus en profondeur, elle accepte plus facilement les substrats plus fin

Alimentation

Cette étoile est un prédateur carnivore. Elle consomme principalement des mollusques (huîtres, moules, et autres bivalves) mais aussi des oursins, des crustacés, ainsi que d’autres invertébrés et des charognes.

Reproduction

Reproduction sexuée : les sexes sont séparés comme d’ordinaire chez les astérides. Elle possède 5 gonades situées sur chaque bras. Au moment de la reproduction, l’étoile « debout » sur ses bras laissera des gamètes s’échapper des pores génitaux. La fécondation aura lieu en pleine eau et donnera des œufs, puis des larves et enfin des petites étoiles.

Reproduction asexuée : que ce soit pour des raisons de reproduction (autotomie volontaire) ou encore de défense, un morceau arraché ou abandonné par un individu est capable de produire par régénération un nouvel individu entier !